Accueil > Villes > Grenoble > L’immobilier à Grenoble offre de belles opportunités
Le ciel est dégagé sur le marché immobilier grenoblois
Le ciel est dégagé sur le marché immobilier grenoblois

L’immobilier à Grenoble offre de belles opportunités

Fluide et sain, l’immobilier à Grenoble se porte bien

Le marché immobilier à Grenoble se porte bien et il a de quoi. La préfecture de l’Isère affiche des prix abordables, de quoi séduire autant les prétendants à l’achat immobilier que ceux qui souhaitent investir dans un placement locatif. Ville jeune, dynamique et tournée vers l’avenir, elle offre un cadre de vie privilégié, à quelques kilomètres de plusieurs stations de ski de renom.

Acheter un bien immobilier à Grenoble, combien ça coûte ?

Premier pôle français de recherche et de technique de pointe, l’ancienne capitale du Dauphiné accueille de nombreux cadres et salariés expérimentés. Si un certain nombre opte pour la location, ils sont également nombreux à privilégier l’achat, d’autant que l’attractivité des taux permet d’emprunter dans des conditions tout à fait exceptionnelles. Les banques prêtent tous azimuts, y compris aux primo-accédants qui ne bénéficient pas d’un apport personnel important.
Les prix des biens immobiliers à Grenoble se négocient entre 2.456 et 3.228 euros par mètre carré. Un niveau abordable pour une grande ville, la troisième plus importante commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes après Lyon et Saint Etienne. Le prix dépend de plusieurs critères, la localisation, l’état général, le DPE, les prestations annexes (ascenseur, parking…). Les appartements de l’hyper centre et de l’éco-quartier de la Caserne de Bonne se vendent très bien, de même que ceux situés dans le quartier de l’Ile Verte.
Les communes limitrophes (La Tronche, Saint-Egrève, Fontaine, Echirolles…) sont également prisées. Très bien desservies grâce aux nombreuses lignes de bus et au tram, elles affichent des prix souvent quasi identiques à ceux pratiqués dans le centre.

Immobilier locatif grenoblois : où investir ?

Le marché locatif est actif à Grenoble. Réputée pour ses nombreux établissements d’enseignement supérieur, la capitale des Alpes compte de nombreux étudiants, dont la plupart logent dans des appartements en location. Les deux pièces sont les biens les plus recherchés avec 35% des recherches locatives, devant les F3 (29%) et les studios (18%). Le loyer moyen recherché avoisine les 760 euros, un montant raisonnable qui s’explique par une offre encore supérieure à la demande. La tendance s’atténue en revanche d’année en année. Si vous souhaitez réaliser un placement locatif à Grenoble, vous pouvez le faire en toute sérénité. L’important est d’acheter un logement bien situé, dans l’idéal à proximité des facultés, de la gare, dans le centre-ville ou dans le quartier des affaires Europole.

Publié par Anne Maurel

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Caen séduit les acheteurs avec sa belle qualité de vie

L’immobilier à Caen

Le marché immobilier est très actif dans la Cité de Guillaume le Conquérant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.