Accueil > Villes > Caen > L’immobilier à Caen
Caen séduit les acheteurs avec sa belle qualité de vie
Caen séduit les acheteurs avec sa belle qualité de vie

L’immobilier à Caen

L’immobilier à Caen fait son débarquement

Le marché de l’immobilier à Caen est en plein essor. La préfecture du Calvados offre une remarquable qualité de vie et les prix des logements restent abordables. Avec l’attractivité des taux immobiliers, il y a actuellement de quoi faire de belles affaires. Si vous avez un projet futur d’achat immobilier, ne tardez pas néanmoins. La ville aux cent clochers séduit de plus en plus les acheteurs et la tendance est à la hausse. En un an, les prix des habitations caennaises ont augmenté de 4.2%, un mouvement haussier qui ne devrait pas s’essouffler.

Acheter un bien immobilier à Caen, combien ça coûte ?

Actuellement pour acheter un bien immobilier dans la ville normande, il faut compter un budget moyen de 260.690 euros. Le mètre carré s’échange à 2.510 euros selon le baromètre LPI-SeLoger avec des nuances selon les secteurs. Les tarifs sont plus élevés dans le centre historique (rue Froide et alentours) où la demande est forte. Certains types de biens, comme les maisons en pierre de Caen, commencent même à manquer. Le charme de la ville médiévale avec ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées attire autant les locataires que les particuliers en quête d’une résidence principale.
Le quartier du Jardin des Plantes figure aussi parmi les plus prisés des acheteurs avec celui du Zénith et celui de Vaucelles sur la rive droite.

Habiter à Caen, des acheteurs et des locataires toujours plus nombreux 

Elue ville la plus agréable à vivre de Normandie, Caen séduit les particuliers. L’ancienne capitale du duché de Normandie compte un nombre important de retraités qui choisissent d’y passer leurs vieux jours. Mais elle regorge aussi d’étudiants. Ils sont plus de 26.000 à étudier dans la ville aux cent clochers et à s’y plaire. En plein effervescence, la Cité de Guillaume le Conquérant offre de nombreux endroits où passer du bon temps.
Le quartier Vaugueux dans le vieux Caen avec ses places historiques et les superbes façades de ses hôtels particuliers reste l’un des endroits les plus sympas pour boire un verre et se restaurer de jour comme de nuit.
Pour une ambiance plus iodée, le port de plaisance et ses terrasses animées offre un pied à terre parfait pour admirer les bateaux et profiter du claquement des haubans sur les mâts.
A quelques pas du port de plaisance, la presqu’île de Caen est le nouveau quartier tendance. Il abrite la grande bibliothèque Alexis de Tocqueville qui permet, depuis sa salle de lecture, de profiter d’une superbe vue sur les bords de l’Orne.

Investir dans un bien immobilier à Caen, pourquoi c’est bien ?

Le marché locatif est très actif dans celle qui l’on appelle aussi la cité aux Deux Abbayes, en référence à l’abbaye aux Hommes et celle aux Dames. Ces deux monuments emblématiques de la ville ont été construits pour le préparatif du mariage de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre. La part des locataires sur le marché immobilier caennais s’élève à 66%. Si vous avez le projet d’investir dans un placement locatif, Caen offre un vivier important de locataires. Achetez de préférence un studio ou un appartement de petite surface plus facile à louer. Toutefois les logements un peu plus grands sont également convoités. L’important est d’investir dans un quartier bien situé et desservi par le tramway.

Où acheter à Caen en dehors du centre-ville ?

La périphérie de Caen offre de belles opportunités si vous souhaitez acheter un logement et notamment une maison avec un jardin. Et les prix sont aussi souvent plus doux que dans le centre. Parmi les communes à prospecter, Epron, Fleury-sur-Ormes, Carpiquet ou encore Cormelles-le-Royal. Au nord de la ville, les communes de Mathieu et Biéville-Beuville séduisent une clientèle plutôt aisée. Les prix sont plus abordables du côté de Colombelles, Ifs, Cambes-en-Plaine.

Publié par Anne Maurel

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Le ciel est dégagé sur le marché immobilier grenoblois

L’immobilier à Grenoble offre de belles opportunités

L’immobilier grenoblois sourit aux acheteurs et aux investisseurs immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.