Accueil > Actualités > L’attrait des maisons à la campagne
Les maisons de campagne en Bretagne sont prisées
Les maisons de campagne en Bretagne sont prisées

L’attrait des maisons à la campagne

Les maisons à la campagne font toujours rêver !

Etre propriétaire d’une maison à la campagne reste un souhait partagé par de nombreux ménages. Selon les résultats publiés fin mai de la dernière enquête de la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) intitulée « Les prix des terres », le prix de vente des maisons à la campagne a enregistré une augmentation annuelle de 2.1% sur 12 mois. Le panier moyen pour acheter une résidence rurale s’élève à 168.200 euros.
Rurale car pas forcement secondaire. Avec le développement du télétravail, de plus en plus de particuliers choisissent de quitter la ville pour élire domicile à la campagne. Ils économisent ainsi en transport, autant bien en temps qu’en argent, et bénéficient d’une qualité de vie plus agréable. Sans compter que les prix des logements sont plus abordables dans les secteurs ruraux que dans les grandes villes.

Acheter une maison à la campagne : quels sont les secteurs les plus convoités ?

Selon cette étude annuelle, les bords de mer et les régions ensoleillées sont les endroits les plus recherchés. Le littoral normand, breton, basque ainsi que la Provence figurent ainsi en tête de liste. L’ouest de la France avec son important stock de maisons à vendre est également prisé.
Dynamiques en termes d’emploi, la région parisienne, les Pays de Loire et le Pas-de-Calais sont elles aussi des zones convoitées. Ces secteurs remontent régulièrement dans les critères de recherche des acheteurs.

Maison à la campagne : les parisiens représentent plus de 10% des acheteurs

A la question de savoir qui sont les plus friands de maisons à la campagne, la première place revient, sans grande surprise, aux parisiens. Ils représentent 10.3% des acquisitions loin devant les Lyonnais (4.5%), les Nantais (2.3%) et les Marseillais (2.2%).
Les Parisiens sont aussi ceux qui n’hésitent pas à s’éloigner le plus de la Capitale pour se mettre au vert. Ils apprécient en particulier l’Oise, les Yvelines, la Normandie le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté pour poser leurs bagages. Les côtes bretonnes, normandes, varoises, charentaises et girondines sont également convoitées par les Parisiens pour qui l’appel de la mer est fort.

Loin ou proche de chez soi ? Où acheter sa maison à la campagne ?

Si les Parisiens n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se rendre dans leur maison de campagne, ils sont toutefois soucieux de choisir une résidence facilement accessible par les moyens de transport. Les autres acheteurs portent davantage leur dévolu vers des maisons de campagne plus proches de leur domicile.
Les Lyonnais ciblent ainsi le Rhône, l’Isère et l’Ain en priorité. Leur champ de recherche porte également sur la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme et la Haute-Loire.
Les Nantais orientent essentiellement leur recherche sur la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire. Ils apprécient également le Morbihan et les autres départements bretons.
Dans leur majorité, les Marseillais convoitent pour leur part les maisons de campagne à vendre dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.

Les étrangers aussi aiment les maisons de campagne françaises

Contrairement aux idées reçues, les étrangers qui résident en dehors de nos frontières ne se ruent pas sur le marché des maisons de campagne. Ils restent toutefois toujours très actifs. En 2018, ils ont représenté selon la Safer 5.1% des ventes immobilières, un niveau stable par rapport à 2017. Ils sont sensibles à la beauté des lieux et aiment en particulier la Dordogne, le Lot-et-Garonne et le Finistère.

Publié par Anne Maurel

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Acheter une maison aux enchères permet de profiter d’un prix attractif

La vente aux enchères immobilières

Les enchères, un moyen d’acquérir une habitation à un bon prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.