Accueil > Actualités > Loyer : quelles sont les villes les moins chères ?
A Nîmes, les locataires bénéficient de loyers abordables
A Nîmes, les locataires bénéficient de loyers abordables

Loyer : quelles sont les villes les moins chères ?

Location : classement des villes affichant les loyers les plus bas

Vous recherchez une location ? Le montant du loyer est très variable d’un secteur à l’autre. Le dernier baromètre Clameur fait le point sur la tendance au niveau national. Parmi les villes de plus de 148.000 habitants, les dix plus abordables sont dans l’ordre croissant :

  • Saint Etienne
  • Nîmes
  • Angers
  • Toulon – Le Havre
  • Dijon
  • Reims
  • Rennes – Grenoble
  • Villeurbanne

Saint-Etienne : ville la moins chère de France en termes de loyers et de prix immobiliers

Que vous cherchiez à louer ou à acheter, Saint-Etienne vous offrira les prix les plus attractifs.
Le marché locatif et immobilier dans la préfecture du département de la Loire est en effet le plus abordable de France.
Pour louer un logement dans la capitale du design, il vous faudra compter un loyer de 8 euros par mètre carré seulement.
Si vous souhaitez profiter des excellentes conditions de crédit pour devenir propriétaire, vous bénéficierez là aussi de prix tout doux. Le mètre carré dans immobilier ancien à St Etienne se négocie autour de 1.340 euros en moyenne, de quoi faire de belles affaires.
A 70km de Valence, 50km de Lyon et 40km de Vienne, Saint Etienne a su se défaire de son image négative de ville houillère pour se tourner vers l’avenir. Son territoire affiche un très beau dynamisme économique et pourvoit plus de 20.000 emplois dans la métallurgie-mécanique. Mais les autres filières ne sont pas en reste, la ville se démarquant en matière de mécanique, technologies médicales, textile, bois, agroalimentaire, numérique, design, optique…

Nîmes : médaille d’argent en termes de loyers

Souvent surnommée la Rome française en hommage à son passé antique, Nîmes arrive au 2ème rang des villes les plus abordables de France pour ses loyers. Située à mi-chemin entre les montagnes des Cévennes au Nord et la mer Méditerranée au sud, la préfecture du Gard offre des loyers beaucoup moins chers que sa voisine Montpellier. Pour louer une habitation dans cette ville d’art et d’histoire, un loyer de 10.7 euros par mètre carré vous sera demandé.

Angers : la préfecture de Maine-et-Loire arrive au 3ème rang des villes où les loyers sont les plus bas de France

A la troisième place du classement arrive Angers. Située entre Nantes et le Mans, la ville affiche des loyers avoisinant les 10.7 euros par mètre carré. S’ils restent parmi les plus bas de France, ils ont toutefois bondi de 2.2% l’an dernier, soit plus que l’inflation (0.8%). Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison dans la Cité du Roi René ne perdez pas de temps car la tendance pourrait se poursuivre.

Toulon et le Havre : des loyers à 11.5 euros par mètre carré

Au 4ème rang arrivent ex æquo la ville de Toulon au sud et celle du Havre au Nord. L’une est au bord de la Méditerranée, l’autre au bord de la Manche mais les deux affichent des loyers très raisonnables, de 11.5 euros en moyenne par mètre carré. Entièrement rénové, l’hyper centre de Toulon offre un cadre de vie des plus agréables aux locataires notamment dans le quartier des arts qui regroupe la rue Sémard et la place de l’Equerre.
Au Havre comme à Saint-Etienne, les prix à l’achat sont également inférieurs à 2.000 euros par mètre carré, de quoi ravir les potentiels acquéreurs.

Dijon : les locataires bénéficient de loyers modérés

Les locataires, qui représentent 55% des habitants, peuvent louer dans la ville de la moutarde à des loyers abordables. Dans l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, les loyers s’élèvent à 11.7 euros par mètre carré.

Reims : louer bon marché, c’est possible dans la sous-préfecture de la Marne

La cité des sacres arrive à la 7ème place des villes où les loyers sont les plus bas de France. Pour louer un bien à Reims, les locataires doivent débourser 12.1 euros par mètre carré.

Rennes et Grenoble : des loyers tout doux

Préfecture de la Bretagne, Rennes affiche des loyers de 12.4 euros par mètre carré. Une bonne nouvelle pour les étudiants nombreux à louer un logement dans la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Les loyers affichent le même montant dans la préfecture de l’Isère. Ville dynamique de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble figure elle-aussi au rang des villes de plus de 148.000 habitants à pratiquer des loyers modérés.

Villeurbanne : louez un logement pour moins de 13 euros par mètre carré

Villeurbanne arrive à la 10ème place du classement des villes attractives en termes de loyers. Dans cette banlieue très peuplée de France, le marché locatif reste très accessible avec des loyers de 12.7 euros par mètre carré.

Publié par Sarah Joly

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Acheter une maison aux enchères permet de profiter d’un prix attractif

La vente aux enchères immobilières

Les enchères, un moyen d’acquérir une habitation à un bon prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.