Accueil > Actualités > Installer une dépendance habitable
Selon la surface de la dépendance, un permis de construire peut être nécessaire.
Selon la surface de la dépendance, un permis de construire peut être nécessaire.

Installer une dépendance habitable

Chambre d’ami, bureau, studio, atelier… Vous envisagez de construire une dépendance dans votre jardin ? Découvrez nos conseils pour concrétiser votre projet.
A lire aussi : réussir son extension.

Projet d’agrandissement. Comment bien choisir sa dépendance habitable ?

Les raisons de construire une dépendance habitable dans le jardin peuvent être multiples. Vous avez besoin d’un endroit pour travailler à domicile au calme ? Vous cherchez une solution pour héberger des amis ponctuellement ? Vous envisagez de faire de la location saisonnière pour profiter d’un complément de revenus ? Quelles que soient vos motivations, la dépendance habitable peut être très pratique et facile à installer.

Avant de vous lancer, vous devrez identifier précisément le type de dépendance qui vous conviendra le mieux. En premier lieu, il est essentiel de déterminer la surface idéale, tout en veillant à ce qu’elle s’intègre bien dans le jardin et ne prenne pas trop de place.

Pensez aux équipements qui vous seront nécessaires mais aussi aux différents raccordements à effectuer notamment aux réseaux d’eau et d’électricité. Ces points en particulier sont importants pour budgétiser le coût global de la construction.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour installer une dépendance habitable ?

Concernant la réglementation, il est tout d‘abord utile de passer en mairie pour vous informer sur les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Vous saurez ainsi quelle surface est envisageable, quelles sont les règles architecturales et les contraintes liées à l’emplacement de la dépendance, notamment vis-à-vis des voisins.
Vous devrez également déposer une déclaration préalable de travaux en mairie si la surface est comprise entre 5 et 20 m². Au-delà de 20 m², vous devrez faire une demande de permis de construire.

Pensez à solliciter des professionnels ou un architecte pour votre projet. Ils vous apporteront tous les conseils utiles et vous fourniront les plans nécessaires.

Dernier point également à prendre en compte dans votre projet, l’incidence éventuelle sur le montant de votre taxe foncière ou de votre taxe d’habitation.

Publié par Sarah Joly

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Acheter une maison aux enchères permet de profiter d’un prix attractif

La vente aux enchères immobilières

Les enchères, un moyen d’acquérir une habitation à un bon prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.