Accueil > Actualités > DVF : un nouvel outil pour estimer la valeur de votre bien
Accéder au prix des biens immobiliers devient plus facile avec la nouvelle base ‘demande de valeurs foncières’
Accéder au prix des biens immobiliers devient plus facile avec la nouvelle base ‘demande de valeurs foncières’

DVF : un nouvel outil pour estimer la valeur de votre bien

Pas toujours facile d’estimer son bien immobilier à sa juste valeur. Pour vous y aider, le gouvernement vient de mettre en ligne une nouvelle base de données surnommée DVF pour « Demande de Valeur Foncière ». Tour d’horizon de ce site qui vient en remplacement du service Patrim, doté de conditions d’utilisations jugées dissuasives.

Prix de l’immobilier : DVF, un nouvel explorateur de biens vendus

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier ? Ou alors, vous êtes simplement curieux de voir l’évolution du prix de votre maison ? Bonne nouvelle, le gouvernement vient de mettre en ligne une base de données reprenant les chiffres de toutes les transactions immobilières réalisées dans le secteur de votre habitation (sauf Alsace, Moselle et Mayotte). Hébergé sur le site data.gouv.fr cet « explorateur de biens vendus » vous donne en détail, non seulement le prix brut des biens vendus dans le secteur, mais également leurs localisations exactes, leurs natures et leurs descriptifs précis (surface, nombre de pièces…) La base de données ne reprend toutefois ni l’étage (pour un appartement) ni les honoraires d’agence. Elle ne fournit pas plus de renseignements sur l’état des biens ou leurs dates de construction.
La DVF n’indique pas non plus le nom des propriétaires par souci de confidentialité.

Avec 15 millions d’entrées, cette base de données peut vous aider à estimer le prix de n’importe quel bien immobilier (terrain, appartement, maison…). Elle vous permettra également de suivre l’évolution des prix de l’immobilier dans le secteur choisi. Toutefois, gardez en tête que votre propriété a des caractéristiques qui lui sont propres et qui font une bonne partie de son prix.

Demande de Valeur Foncière : ouvert à tous, le DVF recense toutes les transactions sur 5 ans

Ouverte et librement accessible, la DVF remplace l’ancien système Patrim (datant de 2014). Ce dernier était également ouvert à tous, mais nécessitait pour y accéder d’inscrire son numéro fiscal. De plus, cette ancienne base de données était plus particulièrement destinée aux personnes cherchant à calculer les APL, à remplir une déclaration d’ISF (Impôt sur la Fortune) puis d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), à établir une donation ou lors d’une procédure d’expropriation ou encore un contrôle fiscal. Une utilisation principalement fiscale donc, et limitée à 50 recherches par trimestre avec le même numéro fiscal.

La Demande de Valeur Foncière, s’adresse à tous, particuliers, professionnels ou encore collectivités territoriales. Sa base de données, mise à jour tous les 6 mois (avril et octobre), reprend les transactions qui ont eu lieu il y a au moins 10 mois, temps nécessaire à la remontée des informations à l’administration fiscale (via l’acte de vente et le service de publicité foncière). Les toutes dernières mutations n’y sont donc pas indiquées.

Facile à utiliser, la plate-forme DVF vous demande en premier lieu d’indiquer le département, la commune, le quartier et même si vous le désirez, la parcelle cadastrale ou une période de transactions. Mais vous pouvez également utiliser la carte mise à votre disposition pour zoomer sur un secteur particulier (quartier ou parcelle). Toutefois, si aucune mutation n’a eu lieu dans les 5 ans précédents dans le secteur que vous recherchez, son adresse ne sera tout simplement pas accessible sur la plate-forme.

Publié par Sarah Joly

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Les prix des appartements neufs ont chuté de 1.2% sur les trois derniers mois

Les prix dégringolent dans l’immobilier neuf

Le marché de l’immobilier neuf se dégrade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.