Accueil > Actualités > Accueillir la biodiversité au jardin ?
Certaines plantes attirent plus particulièrement les insectes pollinisateurs
Certaines plantes attirent plus particulièrement les insectes pollinisateurs

Accueillir la biodiversité au jardin ?

Pour faire de votre jardin un milieu vivant, il est important de favoriser la biodiversité. Comment faire ? Voici quelques astuces simples pour jardiner au naturel.

Jardin : pour favoriser la biodiversité, un entretien s’impose

Si vous souhaitez créer un jardin favorisant le bien-être de la faune et de la flore, vous devrez l’entretenir de la manière la plus écologique possible. La première chose est de bannir toutes les produits chimiques notamment les désherbants.
En effet, ces produits appauvrissent le sol sans compter qu’ils sont nocifs pour tous les êtres vivants. Faites le choix du désherbage manuel pour lutter contre les mauvaises herbes. En parallèle, pensez à pailler les sols pour réduire les besoins en arrosage et limiter la repousse des mauvaises herbes. Enfin, installez un compost qui vous fournira un engrais sain, efficace et gratuit.

Biodiversité : des plantes bien choisies pour son jardin

Si vous souhaitez voir revenir les abeilles, les libellules, les papillons et autres insectes dans votre jardin, il est important de bien choisir vos plantes. La citronnelle et les géraniums auront pour effet de repousser les indésirables comme les moustiques. D’autres plantes au contraire attireront les abeilles notamment, essentielles à la pollinisation.
Les plantes mellifères nourriront les abeilles et autres insectes butineurs. Certaines, en particulier les plantes aromatiques, vous seront également très utiles : lavande, trèfle, thym, sauge, romarin, framboisier…
Il est aussi très utile de penser à laisser des espaces sauvages pousser librement. Ils serviront d’abri à de nombreuses espèces. En plus de son intérêt pour la faune, le côté « prairie fleurie » est très esthétique.

Biodiversité au jardin : créez des refuges pour les animaux

La biodiversité est composée de multiples animaux. Les plus petits se trouvent dans les sols ou l’herbe, mais vous pouvez aussi accueillir d’autres espèces parfois en voie de disparition. Rendez votre jardin accueillant pour tous les animaux (oiseaux, hérissons, coccinelles mais aussi chauves-souris). Ils jouent en effet un rôle essentiel pour lutter contre les insectes qui nuisent à votre jardin (pucerons, limaces…).
La première des choses est d’installer une haie champêtre qui servira d’abri à cette faune. Vous pouvez également installer un nichoir ou un abri pour hérissons. Pensez aussi à planter les végétaux qui leur permettront de se nourrir comme le tournesol dont les graines nourriront les oiseaux.
Enfin, évitez de tailler vos haies et arbres au printemps ou en début d’été pour préserver les nids des oiseaux.

Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Acheter une maison aux enchères permet de profiter d’un prix attractif

La vente aux enchères immobilières

Les enchères, un moyen d’acquérir une habitation à un bon prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.