Accueil > Economie-Finance > Travaux de rénovation : quelles aides ?
Les travaux d’isolation des murs, planchers, combles ou toiture, ouvrent droits à des aides
Les travaux d’isolation des murs, planchers, combles ou toiture, ouvrent droits à des aides

Travaux de rénovation : quelles aides ?

Alors que la terre se réchauffe inexorablement, de nombreux ménages pensent de plus en plus à réduire l’empreinte énergétique de leur logement. C’est votre cas ? Découvrez dès à présent les aides qui peuvent faire baisser la facture de vos travaux de rénovation.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : -30% sur vos travaux de rénovation

Accordé sans condition de ressources, tout comme les autres aides, le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE) est activé jusque fin décembre 2019. Il vous reste donc quelques mois pour profiter de cette aide qui peut venir réduire votre facture de 4.800 euros 0en crédit d’impôt si vous êtes en couple.

Dans les faits, ce dispositif permet de faire baisser de 30 % la facture de vos chantiers de rénovation à condition qu’ils entrent dans la liste des travaux concernés (Art. 18bis et 200quater – Code général des impôts). Seules exceptions : le remplacement de vos fenêtres à simple vitrage vous permettra de bénéficier de 15 % de réduction et la dépose de votre cuve fioul (main-d’œuvre) de 50 %.

Ouvert aux propriétaires mais également aux locataires et aux occupants à titre gratuit, le CITE est valable pour tout logement de plus de deux ans. Le montant des travaux pris en compte est plafonné à 16.000 euros pour un couple (plus 400 euros par personne à charge) et 8.000 euros pour un ou une célibataire.

Travaux de rénovation : pensez à la prime CEE

La prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) peut quant à elle vous faire économiser jusqu’à 6.000 euros. Accordée par les fournisseurs d’énergie mais aussi les grands distributeurs (Auchan, Leclerc…) et les sites spécialisés, cette prime diffère en revanche selon l’enseigne choisie. Elle vient faire baisser la facture d’isolation de vos combles, murs, planchers ou toiture ainsi que celle du remplacement de votre chaudière.

Dépendant également de vos revenus et de la ville dans laquelle se trouve le bien concerné, la prime CEE doit être demandée avant l’acceptation du devis des travaux. Elle vous sera versée après l’envoi du dossier contenant les (ou la) factures et l’attestation de fin de travaux.

Financement des travaux de rénovation énergétique : empruntez sans intérêt avec l’éco-PTZ

Vous pouvez également profiter d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Ce prêt gratuit peut vous permettre de régler vos factures d’isolation des murs, de la toiture, des planchers, des portes et de vos fenêtres mais également celles concernant l’installation d’un système d’eau chaude et de chauffage par énergie renouvelable.

Bonne nouvelle, depuis mars, la délivrance de cet éco-PTZ n’est plus conditionnée à la réalisation d’un « bouquet » de travaux. Toutefois, ceux réalisés doivent faire partie de la liste présente dans l’article 244 quater U du code général des impôts.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 30.000 euros que vous devrez rembourser en dix ans (bientôt quinze ans). Cet éco-PTZ, disponible jusqu’en 2021, est accessible à tous, sans condition de ressources que vous soyez propriétaire-occupant ou propriétaire-bailleur. Votre logement doit toutefois avoir plus de deux ans.

Pour finir, n’oubliez pas que les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’une TVA réduite de 5,5 %.

Attention : toutes ces aides sont cumulables mais vous devez faire réaliser vos travaux par un artisan ou une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Publié par Anne Maurel

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Les banques calculent la capacité d’emprunt avant d’accorder un crédit maison

Crédit immobilier : les causes de refus

Les 5 points que le banquier regarde lors d’une demande de prêt immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.