Accueil > Actualités > Travailler à la maison plutôt qu’au bureau 
Travailler chez soi permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale
Travailler chez soi permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale

Travailler à la maison plutôt qu’au bureau 

Près de 30 %, des salariés des entreprises françaises de plus de dix personnes travaillent régulièrement depuis leur domicile. Il faut dire que le télétravail séduit de plus en plus de managers, d’employeurs et d’employés eux-mêmes…

Maison vs bureau : télétravailler pour réduire les temps de transport

Concernant aujourd’hui 5,2 millions de salariés du privé (sur 18,2 millions au total) le télétravail régulier a gagné en un an près de 700.000 adeptes de plus selon une étude Malakoff Médéric-Humanis. Dans les entreprises de plus de dix personnes, ce mode de travail touche même 29 % des effectifs. Et en moyenne 7 jours par mois.

Et si pour 92 % des salariés il s’agit bien de rester à la maison, 21 % d’entre eux se déplacent tout de même dans un « tiers lieu » (café, espace de travail partagé) pour réaliser leurs tâches. À savoir que 35 % des entreprises proposent également à leurs télétravailleurs des bureaux-satellites.

Sans surprise, ce sont les grandes entreprises qui ont le plus recours à ce mode de travail : les entreprises de plus de 1.000 salariés emploient 49 % des télétravailleurs. Et à 51 % ces derniers sont cadres, à 97 % ils bénéficient d’un CDI et 34 % vivent dans la région Île-de-France. Toutefois, seuls 9 % d’entre eux sont couverts par un accord d’entreprise et 21 % travaillent à domicile sans cadre légal.

Pourquoi télétravaille-t-on ? À 54 % les salariés travaillent à la maison plutôt qu’au bureau essentiellement pour réduire le temps de transport. À noter que 26 % des télétravailleurs sont des aidants et que 57 % ont des enfants.

Envie de travailler chez vous ? Conseils pour aménager un bureau propice au télétravail.

Travailler à la maison plutôt qu’au bureau permet de concilier vie de famille et vie professionnelle

Parmi tous ces travailleurs à domicile, 90 % louent l’autonomie et 89 % l’efficacité accrue que leur a offert le télétravail. Pour 85 %, ce mode de travail a permis de renouer avec un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, et le même pourcentage ont constaté une diminution de leur fatigue.

Toutefois, s’ils sont dans l’ensemble satisfait de ce dispositif, 60 % reconnaissent une difficulté à séparer heures de vie privée et heures de vie professionnelle lorsqu’ils sont à la maison. De plus, 54 % ont des inquiétudes vis-à-vis de leur santé psychologique et redoutent surtout l’isolement.

Du côté des employeurs qui y ont recours, le télétravail fait carton plein : 79 % constatent un plus grand engagement des salariés. La plupart notent aussi un gain d’image ainsi qu’une productivité plus élevée.

Publié par Anne Maurel

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Louer sa maison pendant les vacances permet d’arrondir ses fins de mois

Location saisonnière : comment louer son logement ?

Les précautions à prendre avant de louer ponctuellement son bien immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.