Accueil > Actualités > Le coliving va-t-il révolutionner l’immobilier ?
Le coliving permet de rompre la solitude
Le coliving permet de rompre la solitude

Le coliving va-t-il révolutionner l’immobilier ?

Après la colocation, c’est désormais le coliving qui se développe. Quelle est cette nouvelle tendance ? Explications.

Logement : briser la solitude grâce au coliving

Le coliving est une tendance venue des Etats-Unis qui fait actuellement son apparition en France. Des résidences de coliving se développent et attirent des locataires à la fois soucieux de briser la solitude et à la recherche d’une solution flexible pour se loger.
Un peu comme pour l’habitat groupé, les résidences de coliving proposent en effet des appartements privés parfaitement équipés intégrant aussi des services et des espaces communs avec les autres locataires (salle de détente, jardin, terrasse…).
Le coliving apparait comme une version améliorée de la colocation, inspirée du principe du co-working. Il permet de partager des espaces collectifs et de favoriser les échanges entre locataires tout en bénéficiant de services très appréciables au quotidien (ménage, repas, linge, abonnements télé…).

Le coliving thématique ou comment habiter avec des gens qui nous ressemblent ?

De nombreuses résidences surfent sur la vague du coliving et poussent le concept plus loin en choisissant des thématiques. C’est alors l’opportunité de rassembler une communauté autour de valeurs et de passions communes. Les co-livers sont ainsi assurés de partager des centres d’intérêts communs avec les autres résidents (cinéma, sport, écologie, cuisine, bien-être…).

Le coliving, une pratique locative en plein développement

Si quelques acteurs se partagent pour le moment les résidences de coliving en France, les perspectives à court-terme sont nombreuses. Le concept peut en effet s’étendre largement, et notamment séduire les entreprises. Etre en mesure de proposer un logement pour un salarié est en effet un point important pour le recrutement. Une solution qui pourrait séduire les jeunes salariés, mais aussi répondre aux besoins des professionnels mutés ou en mission dans une nouvelle région.

Location : les avantages du coliving

Avec le coliving, on ne se préoccupe plus des détails matériels. La location inclut toutes les charges, les logements sont meublés et parfaitement équipés et les services proposés facilitent la vie quotidienne. C’est l’occasion de profiter d’une belle qualité de vie pour un loyer raisonnable.

Publié par Sarah Joly

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Acheter une maison aux enchères permet de profiter d’un prix attractif

La vente aux enchères immobilières

Les enchères, un moyen d’acquérir une habitation à un bon prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.