Accueil > Economie-Finance > Qu’est-ce que l’incapacité temporaire totale ?
La garantie ITT peut être très utile en cas de maladie ou d’accident
La garantie ITT peut être très utile en cas de maladie ou d’accident

Qu’est-ce que l’incapacité temporaire totale ?

La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale) est proposée dans l’assurance emprunteur. Si elle n’est pas obligatoire, elle s’avère très utile en cas de maladie ou d’accident.

Crédit immobilier : les conditions de la garantie de l’incapacité temporaire totale (ITT)

Si vous avez souscrit un crédit immobilier, il est obligatoirement adossé à une assurance emprunteur. Dans certains cas bien définis, c’est l’assurance qui prend en charge le paiement des mensualités. Si vous avez souscrit la garantie ITT, l’assurance vous couvre en cas d’incapacité temporaire totale.
Si vous êtes victime d’un accident ou d’une longue maladie, vous êtes alors dans l’incapacité d’assumer vos obligations professionnelles. La perte totale de revenus vous empêche alors de rembourser votre prêt. Si vous avez la garantie ITT, l’assurance peut prendre le relais tant que vous cessez totalement vos activités professionnelles. Si vous reprenez une activité à temps partiel vous perdez le bénéfice de la garantie ITT.

Prêt immobilier et ITT : indemnisation forfaitaire ou indemnitaire

La garantie ITT prévoit un délai de franchise durant lequel aucune indemnisation n’est due. Cette période est généralement de 90 jours. Une fois ce délai passé, vous pouvez bénéficier de l’indemnisation telle que prévue au contrat.
L’indemnisation forfaitaire prend en charge le remboursement des mensualités, à hauteur de la couverture prévue dans le contrat. Si elle est de 50 %, l’assurance remboursera la moitié de la mensualité.
Dans le cas d’une indemnisation indemnitaire, c’est la perte de revenus qui est compensée. SI vous percevez un salaire, vous n’aurez donc pas d’indemnité. Si vous êtes travailleur indépendant, la baisse de revenus vous ouvrira droit à une indemnité.
Les clauses des contrats varient selon les assureurs. Avant de souscrire une garantie ITT, il est important d’en prendre connaissance en détail et d’en discuter avec son conseiller. Pensez à vérifier les délais de franchise et les exclusions pour souscrire un contrat adapté à votre situation professionnelle.

Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

A Poitiers, le mètre carré immobilier a augmenté de 11.7%

Les villes où les prix ont bondi en 2018

Le prix du mètre carré immobilier s’est envolé dans plusieurs communes de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.