Accueil > Actualités > Location : comment trouver un garant ?
La famille et les amis peuvent se porter garants
La famille et les amis peuvent se porter garants

Location : comment trouver un garant ?

Votre bailleur vous demande d’avoir un garant avant de signer votre contrat de location ? Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Contrat de location : c’est quoi exactement un garant ?

Un garant est une personne ou un organisme qui se porte caution pour le locataire. En cas de défaillance de celui-ci, le propriétaire-bailleur peut donc se retourner vers cette personne ou cet organisme pour percevoir le loyer impayé.
Le propriétaire-bailleur exige souvent un garant au locataire qui ne dispose pas de revenus trois fois supérieurs au montant du loyer ou dont le contrat de travail est à durée déterminée (CDD).

Location : la famille ou les amis peuvent se porter garants

Généralement, quand on a besoin d’un garant, on sollicite un parent ou un ami pour qu’il se porte caution. Dans ce cas, il existe deux types de caution :

  • la caution solidaire
  • la caution simple

Dans le cas d’une caution simple, le garant peut demander au propriétaire de poursuivre d’abord le locataire avant de se retourner vers lui.
Avec une caution solidaire, le propriétaire peut se retourner directement vers le garant en cas d’impayé, sans engager de démarche auprès du locataire.

Les organismes de caution : quelles autres solutions pour obtenir un garant ?

Si vous n’avez pas de proche qui puisse se porter caution pour vous, sachez que vous pouvez solliciter différents organismes qui assumeront ce rôle de garant.
Trois types de caution existent :

  • La caution Visale d’Action Logement : c’est une garantie qui s’adresse à certains locataires, notamment les salariés. En cas de non-paiement de loyer, Action Logement prend le relais dans la limite de 36 impayés, mais le locataire devra rembourser sa dette à l’organisme
  • La caution bancaire : les banques aussi peuvent se porter caution. Dans ce cas, elles demandent généralement qu’une somme correspondant à un ou plusieurs loyers soit versée sur un compte bloqué
  • La caution en ligne : les organismes de caution en ligne comme Youse permettent d’obtenir un certificat de garantie pour le propriétaire dans un délai de 24 heures si le dossier transmis par le locataire est recevable.

Le garant permet au propriétaire d’éviter les impayés. A vous désormais de choisir le type de garant le mieux adapté à votre situation.

Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Les salariés peuvent bénéficier du Prêt Action Logement pour acheter une maison

Acheter grâce au Prêt Action Logement

Réservé aux salariés du secteur privé, ce prêt peut permettre de financer une partie de l’acquisition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.