Accueil > Villes > Saint-Nazaire > L’immobilier à Saint-Nazaire
Saint Nazaire, avec ses plages et sa qualité de vie, attire de plus en plus d’acheteurs immobiliers
Saint Nazaire, avec ses plages et sa qualité de vie, attire de plus en plus d’acheteurs immobiliers

L’immobilier à Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, l’immobilier sort de sa torpeur

Après plusieurs années de calme absolu, le marché de l’immobilier à Saint-Nazaire bat son plein. La confiance est revenue chez les acheteurs de plus en plus nombreux à lorgner sur l’immobilier local. L’engouement est tel que la demande en logements dépasse aujourd’hui l’offre. Un retour en force des acquéreurs qui ne manque pas de se faire sentir sur les prix. En an, ces derniers ont bondi de plus de 10%, 13.5% exactement selon le baromètre LPI-SeLoger. Toutefois le niveau des prix des logements nazairiens reste abordable dans la capitale française de la construction navale. De plus, en dépit de l’augmentation des prix, l’attractivité des taux des crédits immobiliers et l’assouplissement des critères exigés par les banques permettent aux candidats à l’achat de concrétiser leur projet immobilier.

Les clés du succès de l’immobilier nazairien

Les raisons de l’envolée du marché de l’immobilier à Saint-Nazaire sont multiples.
A 60km de Nantes, Saint-Nazaire avec ses nombreux espaces verts et son front de mer offre un cadre de vie qui suscite l’intérêt de plus en plus de particuliers. Véritable ville à la mer, la commune située aux portes du marais de Brière offre un cadre de vie qui fait rêver. Les acheteurs, même s’ils sont en grande partie des locaux, arrivent de tout horizon. Les cadres parisiens qui travaillent à distance sont particulièrement sous le charme de cette ville du Grand Ouest. Sans compter que les travaux de réhabilitation engagés par la mairie contribuent à embellir et renforcer davantage l’attractivité de la sous-préfecture de la Loire-Atlantique.
Côté économie, la bonne santé des Chantiers Navals, avec une récente commande d’un total de 3 milliards d’euros, a redonné confiance à une bonne partie des acheteurs locaux.
Les excellentes conditions d’emprunt continuent, quant à elles, à soutenir le marché donnant la possibilité aux emprunteurs de financer leur achat immobilier à des taux exceptionnels.
Les raisons du succès de l’immobilier nazairien reposent également sur les efforts consentis par les banques, notamment en termes d’apport personnel. En assouplissant les conditions d’accès au crédit, elles élargissent le cercle des acquéreurs permettant notamment aux primo-accédants de se positionner.

Acheter un bien immobilier à Saint-Nazaire

Pour devenir l’heureux propriétaire d’un bien immobilier à Saint-Nazaire, le budget à prévoir est de 2.387 euros par mètre carré environ selon les estimations LPI-SeLoger. Le centre historique reste une valeur sure. Les quartiers Sautron, Villès-Martin et Jardin des Plantes sont prisés autant par les particuliers à la recherche d’une résidence principale que par les investisseurs immobiliers. Avec l’éligibilité de la ville au dispositif Denormandie, ces derniers sont de plus en plus nombreux.
Face à la forte demande, les délais de vente tendent à se raccourcir. Alors qu’au niveau national il faut compter entre 90 et 100 jours pour vendre un logement (plus de 120 jours dans les secteurs excentrés), à Saint-Nazaire il faut, si le bien est au prix du marché, entre 37 et 40 jours à peine. De peur de rater la vente les acheteurs se décident rapidement et ne s’aventurent pas dans de trop longues négociations.

Publié par Anne Maurel

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Le ciel est dégagé sur le marché immobilier grenoblois

L’immobilier à Grenoble offre de belles opportunités

L’immobilier grenoblois sourit aux acheteurs et aux investisseurs immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.