Accueil > Actualités > Chauffage : quelles solutions pour préserver la planète?
Le bois issu de forêts gérées durablement fait partie des solutions écolo pour chauffer l’habitat
Le bois issu de forêts gérées durablement fait partie des solutions écolo pour chauffer l’habitat

Chauffage : quelles solutions pour préserver la planète?

Si vous envisagez de revoir votre installation de chauffage, c’est le moment de faire les bons choix et d’opter pour un mode de chauffage plus écologique, en privilégiant notamment les énergies renouvelables.

Se chauffer au bois : un mode de chauffage écolo

Le chauffage au bois fait partie des solutions à envisager si vous souhaitez réduire votre impact environnemental. Poêle, chaudière à bois ou à granulés offrent de très bonnes performances et présentent un excellent rendement. Les systèmes actuels sont en effet étudiés pour optimiser la combustion et réduire l’émission de particules fines. Pour bien choisir votre équipement, il est important de se référer au label Flamme Verte et surtout de déterminer la puissance nécessaire en fonction de l’espace à chauffer. Pensez aussi à acheter du bois ou des granulés labellisés PEFC ou FSC, garantissant qu’ils proviennent de forêts gérées durablement.

Pompe à chaleur : un chauffage qui fait du bien à la planète

Il existe deux types de pompe à chaleur :

  • les pompes aérothermiques qui récupèrent l’énergie dans l‘air
  • les pompes géothermiques qui prélèvent les calories présentes dans le sol

Ces modèles utilisent une énergie renouvelable permettant de se chauffer de manière plus écologique, même si l’équipement doit être raccordé à l’électricité pour fonctionner. La pompe à chaleur représente un investissement important à l’achat, mais sur le long terme l’installation garantit des économies importantes. Ce système peut être raccordé à des planchers chauffants ou des radiateurs basse-température. Avant d’opter pour ce mode de chauffage, il est tout de fois essentiel de tenir compte des contraintes liées au logement.

Panneaux solaires : utiliser l’énergie solaire pour chauffer les logements, une solution respectueuse de l’environnement

Utiliser des panneaux solaires pour se chauffer permet là encore de profiter d’une énergie renouvelable. Les panneaux sont raccordés au réseau de chauffage ainsi qu’à un ballon d’eau pour stocker l’eau chaude. Totalement écologique, ce système de chauffage ne permet pas de répondre à la totalité des besoins d’une famille, il doit donc être couplé à un mode de chauffage complémentaire. En effet, tout dépend du niveau d’ensoleillement. Une étude est donc nécessaire avant d’installer des panneaux photovoltaïques.

Quelle que soit la solution choisie, pour obtenir les meilleurs rendements, il est également indispensable d’avoir une isolation performante pour limiter les déperditions de chaleur.

Publié par Sarah Joly

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Acheter une maison aux enchères permet de profiter d’un prix attractif

La vente aux enchères immobilières

Les enchères, un moyen d’acquérir une habitation à un bon prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.