Accueil > Actualités > Qui peut profiter de la pompe à chaleur à 1 euro ?
Le gouvernement veut aider les ménages à mieux se chauffer
Le gouvernement veut aider les ménages à mieux se chauffer

Qui peut profiter de la pompe à chaleur à 1 euro ?

Le gouvernement l’avait annoncé : d’ici 10 ans, les chaudières fioul devront avoir disparu des foyers français. Pour aider à cette transition énergétique, la prime à la conversion déjà en place ainsi que diverses aides pourront permettre à certains de faire installer une pompe à chaleur pour 1 euro seulement. Serez-vous concerné par cette offre ?
Découvrez aussi l’aide d’EDF pour changer de chaudière au fioul.

Chauffage : la fin des chaudières au fioul en France

Si l’annonce avait fait l’effet d’une bombe, le gouvernement ne recule pas pour autant : dans dix ans, les ménages français devront avoir remplacé leur chaudière au fioul par un système de chauffage plus écologique. Nouvelle annonce en ce début d’année : certains ménages, parmi ceux concernés, pourront obtenir le remplacement de leur chaudière par une pompe à chaleur en ne déboursant qu’un euro. C’est la filiale Pacte Energie Solidarité d’Effy qui officiera à la manœuvre.

Le groupe estime de 12.000 à 14.000 euros la facture finale de ce changement. Celui-ci n’incluant pas le changement des radiateurs, le système hydraulique en place étant conservé, mais seulement la dépose de l’ancienne chaudière et la mise en route du nouveau système.

À l’heure actuelle, une pompe à chaleur offre une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 70 % par rapport à une chaudière fioul ou gaz. Les calories nécessaires pour chauffer l’eau sanitaire et de chauffage étant simplement puisées dans l’air extérieur.

Prime à la conversion et subvention : qui aura droit à la pompe à chaleur à 1 euro ?

C’est grâce à la prime à la conversion, à laquelle s’ajoutera une subvention de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) que la facture sera réduite à un euro pour les ménages les plus modestes. À savoir que la prime à la conversion atteint aujourd’hui 2.500 euros pour les ménages propriétaires d’une chaudière fioul ou gaz, contre 2.000 euros auparavant. Et que cette prime est portée à 4.000 euros pour les ménages français dits « modestes » ou « très modestes » (sous condition de ressources, chiffres accessibles sur le site de l’Anah).

Se calquant sur le système déjà en place pour l’isolation, cette offre de pompe à chaleur à 1 euro pourrait concerner à peu près deux millions de ménages. Toutefois, pour éviter les arnaques qui sont apparues avec le système d’isolation des caves, sous-sols et combles pour 1 euro, le groupe Effy a souligné, par la voix de son président, que les aides seront versées à la fin des travaux. La filiale qui les réalise sera chargée de les collecter pour les particuliers et fera l’avance de la facture.

À savoir que, toujours selon son président, le groupe Effy a déjà reçu une centaine de milliers de plaintes en ce qui concerne l’offre d’isolation à 1 euro. Lancée en 2013, celle-ci a en effet permis la naissance d’un marché parallèle d’escrocs qui démarchent les particuliers en se recommandant du ministère de l’Environnement. C’est pourquoi cette offre de pompe à chaleur à 1 euro ne sera accessible qu’après une inscription en ligne auprès de la filiale Pacte Energie Solidarité.

Publié par

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Sous-louer son logement est possible sous certaines conditions

Sous-louer, est-ce possible ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la sous-location

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.