Accueil > Guides > Rénovation : les différentes aides
Les aides permettent aux particuliers de financer une partie des travaux de rénovation énergétique de leur maison
Les aides permettent aux particuliers de financer une partie des travaux de rénovation énergétique de leur maison

Rénovation : les différentes aides

Engager des travaux de rénovation dans son logement représente un coût élevé. Il est important avant de se lancer de faire le point sur les aides auxquelles on peut prétendre.

Les aides de l’Etat pour inciter les particuliers à rénover leur logement

Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’Eco-prêt à taux zéro font partie des dispositifs mis en place par l’Etat pour aider les ménages à faire des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Avec le CITE, il est ainsi possible de récupérer jusqu’à 30 % du prix du matériel, à condition qu’il soit éligible. Le montant maximum du CITE, attribué sans conditions de ressources, est de 8.000 € pour une personne seule.
L’Eco-Prêt à Taux zéro quant à lui peut se cumuler avec le CITE. Il facilite le financement des travaux jusqu’à 30.000 € maximum. Ce financement est reconduit jusqu’en 2021. Il va également évoluer en 2019. Les particuliers ne seront plus obligés de réaliser un bouquet de travaux pour y prétendre.
La TVA à 5.5 % est une autre aide utile. Elle permet de réaliser des économies non seulement sur les équipements achetés mais aussi sur leur installation, par des professionnels.
Enfin, les chèques énergies distribués aux ménages les plus modestes peuvent également être utilisés pour financer des travaux.

Les autres aides pour vos travaux immobiliers

A part les aides de l’Etat, il existe d’autres organismes qui pourront vous apporter une aide supplémentaire pour vos futurs travaux. Parmi eux, on peut notamment citer l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) qui soutient les ménages modestes.
Les fournisseurs d’énergie comme EDF ou Engie mettent en place des systèmes spécifiques pour accompagner les ménages dans leurs travaux d’isolation et d’amélioration de la performance énergétique.
Au niveau local, les collectivités mettent aussi parfois en place des mesures d’incitation à la rénovation, comme l’exonération de la taxe foncière ou l’attribution d’une aide financière.

Publié par

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Les ménages peuvent être heureux. Les conditions d’accès à l’éco prêt à taux zéro vont être simplifiées.

L’éco-PTZ 2019

L’éco PTZ sera plus largement accessible à partir du 1er janvier prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.