Accueil > Conseils > Faut-il rénover soi-même son logement ?
Bricoler soi-même permet de faire de belles économies
Bricoler soi-même permet de faire de belles économies

Faut-il rénover soi-même son logement ?

Lorsque des travaux immobiliers sont nécessaires dans un logement, le coût tient toujours une place importante et peut même constituer un frein. Effectuer les travaux soi-même permet de réduire les dépenses de façon importante. Mais est-ce une bonne idée ?
Rappel des aides dédiées à la rénovation permettant d’alléger la facture.

Logement : avantages et inconvénients de se passer d’un professionnel pour faire des travaux chez soi

Prendre du temps pour réaliser soi-même des travaux de rénovation dans son logement permet de faire baisser la facture au-delà de 30 %, notamment dans les grandes villes. Ce n’est pas négligeable. Dans certains cas, il est toutefois difficile de se passer d’un professionnel expérimenté, notamment pour la rénovation énergétique. Pour profiter de certains crédits d’impôts, les travaux doivent par exemple être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que vos travaux ne bénéficieront pas d’une garantie décennale. Un élément important en cas de revente du bien par exemple. Vous pourrez en effet être désigné responsable des éventuelles malfaçons consécutives aux travaux entrepris.

Travaux de rénovation dans son habitation : les solutions pour faire des économies

Si vous envisagez de faire des travaux d’amélioration ou d’embellissement de votre logement, vous pourrez bien évidemment réaliser vous-même une partie des travaux et faire ainsi des économies importantes : pose d’un nouveau parquet, ponçage et peinture des murs, installation d’une nouvelle cuisine, isolation du grenier…

Pour éviter les déceptions et les difficultés, vous pourrez aussi profiter de nombreux conseils et tutoriels en ligne, ou participer à des ateliers pour être accompagné. De nombreuses enseignes de bricolage proposent ce type d’animation.

Enfin, autre possibilité très intéressante : louer ses outils. En effet, acheter l’ensemble des outils nécessaires aux travaux à entreprendre peut représenter un coût d’autant plus important que vous n’en n’aurez plus l’utilité par la suite. La location entre particuliers est ainsi une piste à étudier sérieusement lorsqu’on réalise des travaux soi-même.

Dans tous les cas, ne négligez pas votre sécurité et faites attention à ne pas vous blesser !

Publié par l’équipe éditoriale de

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Malgré la possibilité de choisir une assurance individuelle, les emprunteurs privilégient encore l’assurance proposée par leur banque

Assurance emprunteur : la stratégie des banques pour vous garder

Assurance de groupe vs délégation d’assurance : pourquoi les banques contrôlent-elles 85% du marché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.