Accueil > Actualités > Peut-on faire un emprunt immobilier avec un CDD ?
Les ménages qui sont en CDI obtiennent plus facilement un financement immobilier
Les ménages qui sont en CDI obtiennent plus facilement un financement immobilier

Peut-on faire un emprunt immobilier avec un CDD ?

Vous envisagez d’acheter un logement mais vous n’êtes pas en CDI ? Comment obtenir un prêt immobilier ? Voici quelques pistes utiles…

Achat immobilier : les difficultés pour emprunter quand on est en CDD 

Généralement, les établissements prêteurs exigent un contrat à durée indéterminée (CDI) pour accorder un prêt immobilier. C’est en effet une garantie qui permet de garantir la solvabilité de l’acquéreur. Les salariés en contrat à durée déterminée représentent pour les banques des profils à risque et peinent à convaincre.

Un chiffre très parlant issu du réseau Artémis Courtage montre bien que les salariés en CDD sont très largement minoritaires parmi les emprunteurs. Dans ce réseau de courtage, les salariés en CDD ayant obtenu un prêt immobilier ne représentent que 4 % des clients.

Crédit immobilier avec un contrat à durée déterminée : comment mettre toutes les chances de son côté

Pour que votre banquier vous accorde le prêt tant attendu, il est important d’apporter des éléments qui vont le convaincre de la stabilité de votre situation malgré votre statut de salarié en CDD. C’est également le cas pour les indépendants et les auto-entrepreneurs qui sont de plus en plus nombreux.

Vous pouvez notamment apporter des éléments factuels prouvant que vous disposez de revenus stables sur le long-terme. Si vous êtes entrepreneur, fournir à votre banquier vos bilans sur plusieurs années pourra le rassurer. Si vous êtes en CDD mais que vos contrats sont reconduits régulièrement ou que vous travaillez pour la même agence intérim depuis plusieurs années sans interruption dans vos missions, en apporter la preuve montrera que malgré votre statut vous bénéficiez d’une continuité dans vos activités professionnelles.

Il est également essentiel de montrer au banquier que vous savez gérer votre argent : absence de découvert, épargne, pas de crédit en cours… Ces éléments montrent que vous avez le profil d’un gestionnaire consciencieux, ce qui est un réel atout. Si au contraire vous cumulez les découverts et les frais d’intervention, ce sera difficile de le convaincre.

Enfin, la profession que vous exercez jouera peut-être en votre faveur. Si vous êtes contractuel dans la fonction publique, la banque assimilera certainement votre CDD à un CDI.

Publié par

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Acheter une maison aux enchères permet de profiter d’un prix attractif

La vente aux enchères immobilières

Les enchères, un moyen d’acquérir une habitation à un bon prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.