Accueil > Villes > Grenoble > L’immobilier à Grenoble
Grenoble, meilleure ville pour trouver un logement et un emploi durable
Grenoble, meilleure ville pour trouver un logement et un emploi durable

L’immobilier à Grenoble

Grenoble : meilleure ville pour concilier emploi stable et logement

Si vous recherchez une ville où vous pourrez trouver facilement un emploi tout en vous logeant à un prix abordable, c’est en Rhône-Alpes qu’il faut axer vos recherches. Et plus précisément dans l’ancienne capitale du Dauphiné : Grenoble.
Réalisé par le comparateur en crédits immobiliers Meilleurtaux.com et la société Jobijoba spécialisée dans les offres d’emploi, le baromètre Work & Live croise les données relatives aux prix de l’immobilier et aux contrats de travail à durée indéterminée disponibles dans les 20 plus grandes villes françaises.
Pour cette deuxième édition, la palme d’or est décernée à la préfecture de l’Isère. Grâce au dynamisme de son tissu économique, la ville, connue pour ses célèbres noix, enregistre plus de 12 offres de CDI pour 100 habitants, passant devant Lille pour cette édition 2018. La recherche scientifique est particulièrement active dans cette ville entourée de montagnes qui concentre un nombre important de startups innovantes, d’industries, de centres de recherche et d’universités de renom. Si les domaines de l’informatique, l’électronique, les biotechnologies et des nouvelles technologies de l’énergie sont particulièrement développés, la capitale des Alpes est active dans de multiples autres secteurs économiques pourvoyeurs d’emplois.
Une fois un contrat de travail en poche, les particuliers arrivent à se loger dans de bonnes conditions à Grenoble. Calculé sur la base des salaires moyens grenoblois, des prix des logements au mètre carré pratiqués dans la ville et des taux d’emprunt, le pouvoir d’achat immobilier s’établit à 60 mètres carrés dans la préfecture de l’Isère.
Préfecture de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon arrive en 3ème position du classement. Quant à Saint Etienne, 2ème commune la plus peuplée de la région et préfecture de la Loire, elle décroche la 8ème place du podium.

Les prix de l’immobilier ancien à Grenoble : ça donne quoi ?

A Grenoble, le prix médian du mètre carré immobilier dans l’ancien s’établit à 2.100 euros selon les statistiques immobilières des notaires. Les prix des logements oscillent toutefois d’un secteur à l’autre. Couvrant un large secteur allant de la place Victor Hugo à la place Grenette, le centre historique de Grenoble avec ses nombreuses rues piétonnes et ses agréables places reste l’un des secteurs privilégiés des acheteurs et des investisseurs. Tout proche, le quartier résidentiel de l’Ile Verte continue lui aussi de figurer parmi les endroits les plus prisés de la ville. Dans ces quartiers, le mètre carré se négocie autour des 2.200 – 2.300 euros par mètre carré. La note grimpe encore, à plus de 3.000€/m² dans le quartier Berriat ainsi que dans celui de Notre-Dame. Les difficultés de circulation poussent toutefois de nombreux acheteurs à porter leur dévolue vers des communes périphériques. La Tronche, Meylan, Saint-Martin d’Uriage voient ainsi leur cote immobilière grimper, de même que la commune de Saint-Egrève, où l’offre immobilière s’enrichit régulièrement depuis la mise en service du tramway.

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Les quartiers historiques de Strasbourg affichent des prix élevés

Le marché de l’immobilier à Strasbourg

Les acheteurs confirment leur attrait pour la capitale de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.