Accueil > Actualités > Acheter pour un logement locatif 
Choisir le bon logement est essentiel pour réussir un investissement locatif
Choisir le bon logement est essentiel pour réussir un investissement locatif

Acheter pour un logement locatif 

Envie de vous lancer dans l’investissement locatif ? C’est le bon moment : taux bas et prix raisonnables vous promettent une jolie rentabilité. À condition de bien choisir votre bien immobilier. Quel type de logement ? Où et sous quelles conditions ? Nous vous disons tout !

Investir dans une résidence : le bon choix pour réussir un achat locatif

Il n’y a pas de bon investissement locatif sans bonne étude du marché immobilier. Aujourd’hui, les meilleurs investissements se réalisent souvent dans les résidences. Résidences de services, résidences étudiantes ou résidences de tourisme : les demandes sont en effet en hausse et les rendements atteignent de 4 à 5 %. Autre avantage des résidences : vous déléguez la gestion de votre bien à une société. Il est par contre primordial de bien choisir cette dernière pour son expérience et les avis positifs qu’elle reçoit.

Pour investir dans une résidence, vous avez deux solutions fiscales :

  • Opter pour le dispositif Censi-Bouvard : vos revenus locatifs doivent être déclarés à l’administration fiscale en BIC ou micro BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Ce dispositif vous permet de profiter d’une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat du logement (limite 300.000 € sur 9 ans)
  • Choisir le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP) : en plus d’un abattement fiscal forfaitaire de 50 % ou la déduction des charges, ce statut permet un amortissement de votre bien et de son mobilier

Attention : pour que votre investissement soit réellement rentable, vous devez consciencieusement choisir l’emplacement du logement que vous allez acheter. Pour une résidence de tourisme, préférez les biens proches des centres d’intérêt. Pour un logement étudiant, la proximité des centres universitaires est primordiale, et pour les EHPAD celle des services médicaux.

Envie d’investir dans l’immobilier ? Achetez un studio en centre-ville

Les petites surfaces ont elles-aussi la côte auprès des locataires. Un studio a également d’autres avantages : un loyer mensuel au mètre carré souvent plus cher qu’un appartement familial et donc une meilleure rentabilité (de 5 à 7 %). Mais pour cela, il est nécessaire, là aussi, de bien choisir l’emplacement de votre investissement locatif. Les jeunes actifs et les étudiants qui sont les locataires habituels de ces biens n’ont souvent pas de véhicules : vérifiez la présence proche de moyen de transports, de commerces et de commodités. Ce genre d’emplacement se trouve souvent en centre-ville ou dans des quartiers bien desservis.

Achat investissement locatif : choisissez un grand logement

Bien que, comme dit précédemment, les grands logements soient moins rentables que les petites surfaces, ceux-ci ont un avantage indéniable : ils accueillent souvent des locataires plus stables. La durabilité de la location vous permet d’éviter au maximum la « vacance locative », ces moments où le bien est libre et donc non rentable. Ce que connaissent souvent les studios et petites surfaces. De plus, intéressant principalement les familles, ce type de surface se loue non meublé et n’a pas besoin d’être situé en centre-ville. Sauf si vous destinez votre bien à la colocation. Dans ce cas, privilégiez un emplacement proche ou en ville. Et choisissez le statut de LMNP pour ses avantages fiscaux.

À noter que les deux pièces bénéficient généralement d’une meilleure rentabilité et également d’une meilleure stabilité des locataires. Mais seulement s’ils sont bien placés !

Publié par

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Certains profils arrivent à décrocher un crédit maison sans apport personnel

Comment décrocher un crédit sans apport personnel ?

Avez-vous le bon profil pour emprunter sans épargne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.