Accueil > Actualités > L’immobilier à Tulle
A Tulle, l’immobilier affiche des prix abordables
A Tulle, l’immobilier affiche des prix abordables

L’immobilier à Tulle

Immobilier à Tulle : des prix tout doux

Préfecture du département de la Corrèze (région Nouvelle-Aquitaine), Tulle est une commune où il faut bon vivre.
Culminé par sa cathédrale Notre Dame et son joli clocher en pierre, le cœur de la ville s’articule autour du quartier médiéval qui offre un dédale de charmantes ruelles dans lesquelles sont nichées de nombreuses boutiques et galeries d’art. Sur les places animées par les marchés colorés, des restaurants permettent de goûter aux spécialités de la région et de se régaler de produits du terroir. Le quartier du Trech offre une architecture remarquable. De nombreux bâtiments de Tulle, témoins de son riche passé, sont d’ailleurs inscrits à l’inventaire des monuments historiques. C’est le cas de la maison Loyac située à côté de la cathédrale et non loin du quai Baluze qui longe la Corrèze, de l’hôtel Lauthonie à l’intersection de la rue Marc Eyrolles et de l’avenue Charles de Gaulle ou encore de la porte des Mazeaux.
Située à une trentaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, Tulle a bâti son développement économique autour de l’industrie (manufacture d’armes, équipementier automobile Borg-Warner) et de l’artisanat. La ville aux sept collines est notamment connue pour sa dentelle et sa fabrique d’accordéon.
Côté prix de l’immobilier, Tulle affiche des prix raisonnables. Dans l’ancien, le mètre carré s’établit à 660 euros en moyenne selon les statistiques des Notaires. C’est moins que la moyenne du département qui s’élève à 1.060€/m².

Achat immobilier : François Hollande bientôt propriétaire d’une maison ancienne à Tulle

L’ancien président de la République va bientôt devenir propriétaire d’un bien à Tulle dont il a été le maire de mars 2001 à mars 2008. L’ex chef de l’Etat a effet confirmé lors des cérémonies commémorant le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale le 11 novembre dernier, qu’il avait signé un compromis de vente pour l’acquisition d’un logement. « C’est une belle maison tulliste » a déclaré François Hollande avant de plaisanter sur son panorama. « La vue y est très belle mais c’est une vue sur Tulle. Pour ceux qui ne connaissent pas Tulle, ce n’est pas une vue sur la mer ».
Située sur l’une des collines de la ville, cette demeure qui offre en effet un très bon point de vue, a été construite dans années 1990. Bien qu’à quelques minutes seulement du centre de Tulle, elle offre un havre de paix avec son parc arboré de plus de 3.400m². Ancienne maison bourgeoise, elle bénéficie plus de 350m² de surfaces habitables sur trois étages. Le rez-de-chaussée comprend un grand séjour avec cheminée et poutres apparentes, une cuisine ouverte sur le jardin et un bureau. Le premier et le deuxième étage disposent de 5 chambres dont une suite parentale avec dressing et accès à une véranda. La propriété comprend également une maison de gardien à l’entrée, une ancienne orangerie et un garage.
Ironie du sort, François Hollande avait vendu cette maison pour renflouer les caisses du département quand il était président du Conseil général. Alors propriété de la collectivité, elle servait de maison de fonction au directeur des services. Acquise par un particulier, elle était en vente depuis plusieurs mois. Son prix initial affiché était de 399.000 euros, avant d’être réévalué un an et demi plus tard à 350.000 euros. L’offre d’acquisition proposée par l’ancien président français n’a pas été communiquée mais il est possible qu’il est pu négocier une nouvelle baisse sur le prix. François Hollande prévoit d’utiliser cette résidence comme lieu de villégiature et de s’y rendre avec sa compagne Julie Gayet et leurs familles respectives.

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

L’achat d’un poêle peut se financer grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique

Faut-il choisir un poêle à bois ou à granulés ?

Conseils pour choisir le poêle qui convient le mieux à vos besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.