Accueil > Actualités > Comment baisser sa facture de chauffage
Programmer la température de ses radiateurs permet de limiter les dépenses de chauffage
Programmer la température de ses radiateurs permet de limiter les dépenses de chauffage

Comment baisser sa facture de chauffage

Envie de faire des économies ? Vous pouvez agir pour réduire significativement votre facture de chauffage. Voici nos astuces.

Préparer votre maison avant l’hiver, première étape pour réduire les dépenses énergétiques

Pour limiter la surconsommation d’énergie quand la température baisse, penser à réaliser quelques gestes simples avant l’hiver est un très bon début. Il vous faudra dans un premier temps vérifier vos ouvertures, portes et fenêtres. Sont-elles bien étanches ou est-il nécessaire de changer certains joints ? En faisant cette vérification simple, vous direz adieu aux courants d’air.
Les radiateurs méritent également votre attention. Pour éviter leur surconsommation, il est important que l’air circule parfaitement autour d’eux. Dégagez les éléments qui pourraient les encombrer et pensez aussi à les dépoussiérer. Vous optimiserez ainsi la diffusion de la chaleur dans la pièce. Enfin, entretenir votre chaudière et purger vos radiateurs vous permettra d’optimiser leur efficacité et de réduire la consommation d’énergie.

Programmez votre chauffage pour ne pas faire flamber votre facture

Inutile de laisser les radiateurs tourner toute la journée pendant que vous êtes au travail. Avoir un programmateur permet de régler précisément le chauffage, en fonction de vos besoins réels. Le chauffage se déclenchera avant votre réveil ou votre retour du travail et vous profiterez ainsi d’une douce chaleur dans les pièces que vous utilisez.
Pour réduire votre facture, il est aussi important de ne pas surchauffer. Programmer le chauffage à 19 °C dans les pièces de vie et 17 °C dans les chambres est amplement suffisant.

Pour faire baisser votre facture de chauffage, adoptez les bons gestes

Fermer les volets et tirer les rideaux font partie des détails qui influent sur votre facture de chauffage. Vous allez en effet éviter des pertes de chaleur inutiles. De la même façon, il est important de fermer les portes intérieures pour éviter que la chaleur d’une pièce ne s’en échappe. Si vous avez une cheminée au contraire, laisser les portes ouvertes permettra de diffuser la chaleur dans toute la maison et de limiter l’usage des radiateurs.

Publié par

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Proche du Pinel, le dispositif Denormandie veut inciter les propriétaires d’un bien locatif dégradé à le rénover

Une aide fiscale pour réhabiliter les logements dégradés

Le dispositif Denormandie vise à lutter contre les logements insalubres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.