Accueil > Villes > Clermont-Ferrand > L’immobilier à Clermont-Ferrand
Les prix des logements sont toujours abordables à Clermont-Ferrand
Les prix des logements sont toujours abordables à Clermont-Ferrand

L’immobilier à Clermont-Ferrand

Chef-lieu du département du Puy-de-Dôme et capitale historique de l’Auvergne, Clermont-Ferrand séduit les acheteurs à la recherche d’un bien immobilier. Si les prix des logements sont orientés à la hausse, ils restent à un niveau raisonnable. En moyenne, il faut compter une moyenne de 2.166 euros le mètre carré pour devenir propriétaire selon les chiffres publiés par Seloger.com.

L’immobilier est au beau fixe dans l’ancienne capitale de l’Auvergne

Le marché de l’immobilier à Clermont-Ferrand est fluide. Bien que les prix des logements clermontois ont enregistré une hausse de 1.6% en un an, ils restent abordables. Les acquéreurs sont présents et profitent des excellentes conditions pour acheter l’appartement ou la maison de leur rêve. Les taux des crédits immobiliers aux particuliers affichent des niveaux toujours très bas à l’approche de l’automne, de 1.61% sur 20 ans en moyenne.

Où acheter un bien immobilier à Clermont-Ferrand ?

Le centre-ville de Clermont-Ferrand avec ses rues piétonnes et ses bâtiments anciens gardent la cote auprès des acheteurs. Bordée par l’opéra-théâtre, la très jolie place de Jaude, rénovée en 2003, offre un cadre de vie agréable. Avec le quartier Blatin, ces secteurs centraux sont prisés des amateurs de vieilles pierres.
Proches du cœur historique, les quartiers résidentiels Salins et Vallières sont eux aussi convoités et attirent une clientèle plutôt chic.
Bordant le parc de Montjuzet, les quartiers résidentiels de la Glacière, de Chanteranne et des Côtes de Clermont offrent de belles opportunités.
Tranquille et verdoyant, le quartier de la Plaine a ses adeptes. Les anciennes cités Michelin, agrandies et rénovées pour la plupart, sont recherchées des acheteurs.
Au nord de Clermont-Ferrand, entre les quartiers Croix-de-Neyrat et Vergnes, le petit quartier de Champratel offre un visage plus accueillant depuis la démolition des anciennes tours. Un écoquartier a vu le jour et le secteur bénéficie d’une bonne desserte grâce à l’installation en 2006 du tramway.

Investir dans l’immobilier à Clermont-Ferrand

Avec plus de 35.000 étudiants, soit près d’un quart de la population municipale, les locations sont recherchées à Clermont-Ferrand. L’idéal est d’investir dans un appartement de petite taille, de type studio ou F1. Toutefois les appartements spacieux séduisent également les étudiants et les jeunes salariés à la recherche d’une colocation.
Située dans l’agglomération sud de la ville, la commune d’Aubière est une valeur sure. Elle abrite en effet le campus des Cézeaux qui comprend de nombreux laboratoires de recherche et plusieurs écoles d’ingénieurs dont Polytech Clermont-Ferrand, SIGMA, AgroParis Tech et l’institut d’informatique.
Le cœur historique ainsi que les quartiers Blatin et Jaude sont également des valeurs sûres en matière d’investissement locatif. Plusieurs universités sont en effet installées dans le centre de Clermont-Ferrand dont les UFR lettres, langues et sciences humaines, psychologie ainsi que la faculté de droit et de sciences économiques.

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Acheter un appartement coûte de plus en plus cher dans la cité libérée par Jeanne d’Arc

Les prix de l’immobilier à Orléans

En un an, les prix des appartements anciens ont bondi de plus de 8% dans la préfecture du Loiret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.