Accueil > Guides > L’éco-PTZ 2019
Les ménages peuvent être heureux. Les conditions d’accès à l’éco prêt à taux zéro vont être simplifiées.
Les ménages peuvent être heureux. Les conditions d’accès à l’éco prêt à taux zéro vont être simplifiées.

L’éco-PTZ 2019

Les particuliers qui ont le projet de faire des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique dans leur logement en 2019 peuvent avoir le sourire. Le gouvernement va en effet simplifier en 2019 l’éco prêt à taux zéro, communément appelé éco-PTZ. Objectif ? Permettre à un maximum de propriétaires d’en profiter et verdir le parc immobilier français.

Eco prêt à taux zéro : ce qui va changer en 2019

Actuellement pour bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, les ménages doivent réaliser plusieurs rénovations simultanément dans leur logement. En 2019, plus de bouquet de travaux. La réalisation d’une seule modification dans l’habitat permettra de bénéficier du dispositif d’aide.

Liste des travaux éligibles à l’éco prêt à taux zéro 2019

Les particuliers qui engageront un des travaux figurant dans la liste suivante seront ainsi éligibles au nouveau dispositif :

  • Pose d’un système performant de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire
  • Installation d’un équipement de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
  • Installation d’un équipement de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable
  • Isolation de l’intégralité de la toiture
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation extérieure des murs sur au moins la moitié de leur surface
  • Isolation des parois vitrées sur au moins la moitié de leur surface et remplacement des portes donnant sur l’extérieur

Avec cette simplification, davantage de particuliers pourront bénéficier de l’éco-PTZ. Un changement qui pourrait inciter les ménages hésitants à rénover leur bien et permettre ainsi au parc immobilier français de devenir plus écologique.

Eco PTZ 2019 : quel est le montant du prêt ?

Les conditions d’attribution de l’éco prêt à taux zéro devrait rester les mêmes en 2019 qu’actuellement. Les ménages qui rénoveront leur maison ou leur appartement pourront ainsi accéder à un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30.000 euros remboursable sur 15 ans.
Ils pourront également toujours cumuler l’éco prêt à taux zéro avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cet autre dispositif d’aide, dont les modalités restent inchangées, a été lui aussi reconduit pour 2019.

A qui s’adresse l’éco PTZ ?

L’éco prêt à taux s’adresse à tous les propriétaires, bailleurs et copropriétaires compris. Les résidences principales comme les maisons secondaires sont éligibles dès lors que la construction du bien date de plus de deux ans.

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Dépôt de garantie bloqué

Le dépôt de garantie

Zoom sur les recours du locataire en cas de non restitution du dépôt de garantie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.