Accueil > Actualités > Chauffage : nettoyer les radiateurs
Un nettoyage des radiateurs est à réaliser avant l’hiver
Un nettoyage des radiateurs est à réaliser avant l’hiver

Chauffage : nettoyer les radiateurs

De même que vous devez penser à faire réviser votre chaudière avant de rallumer votre chauffage, vous devez veiller à l’entretien de vos radiateurs. Un nettoyage minutieux est essentiel pour chauffer efficacement votre logement et éviter les allergies, surtout si vous êtes sensible à la poussière et aux acariens.

Comment nettoyer les radiateurs de la maison ?

Avant de nettoyer vos radiateurs, pensez à couper la chaudière si vous l’avez déjà mise en route ou à débrancher l’alimentation s’ils sont électriques. Une fois qu’ils seront froids, vous pourrez commencer le nettoyage en veillant à ouvrir les fenêtres pour permettre aux poussières de s’échapper et pour favoriser le renouvellement de l’air.

Selon le type de radiateurs que vous possédez, l’entretien sera plus ou moins facile. Prévoyez de l’eau savonneuse pour débarrasser les interstices des poussières et des bactéries ainsi qu’un chiffon sec pour le séchage. Pour des radiateurs électriques, utilisez une éponge humide et un aspirateur muni d’un embout étroit ou coudé selon les cas. Certains modèles, notamment les radiateurs à panneaux, sont pénibles à nettoyer. Il faut retirer la grille du dessus en dévissant les vis qui se trouvent sur le côté ou à l’arrière du radiateur, puis utiliser un souffleur que vous orienterez vers le bas pour permettre à la poussière coincée entre les interstices de tomber. A défaut de souffleur vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Si votre habitation est équipée de radiateurs à lame, un plumeau peut s’avérer très efficace pour accéder aux différents recoins ainsi qu’un aspirateur muni d’un embout étroit.
N’oubliez pas de nettoyer les robinets thermostatiques à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dent.

Purger les radiateurs avant de mettre en route le chauffage, pourquoi c’est important ?

Avant d’allumer la chaudière et de mettre en marche votre chauffage, pensez aussi à purger vos radiateurs. Cette opération est indispensable pour maximiser leurs performances et permettre à votre installation de fonctionner correctement. En chassant l’air qui s’est accumulé dans les radiateurs, vous réduisez votre consommation énergétique tout en prolongeant la durée de vie de votre système de chauffage.
Si vos radiateurs sont récents, il vous suffit de tourner la vis de purge et de laisser l’air s’échapper. S’ils sont anciens, vous devrez utiliser une pince pour dévisser la vis de purge et prévoir un récipient pour récupérer l’eau qui va s’échapper. Veillez à purger les radiateurs les plus proches de la chaudière en premier.
Une fois la purge terminée, assurez-vous que la pression de votre chaudière se situe en 1 et 1.5 bars.

Publié par l’équipe éditoriale de

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Proche du Pinel, le dispositif Denormandie veut inciter les propriétaires d’un bien locatif dégradé à le rénover

Une aide fiscale pour réhabiliter les logements dégradés

Le dispositif Denormandie vise à lutter contre les logements insalubres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.