Vous cherchez le meilleur financement pour votre projet immobilier ? Vérifiez si vous pouvez profiter du prêt à taux zéro.
Prêt à Taux zéro : les avantages du PTZ
L’objectif du PTZ est de faciliter l’accession à la propriété des ménages les plus modestes. Créé en 1995, le dispositif a déjà été revu plusieurs fois. L’attribution du Prêt à Taux zéro est encadrée par le Code de la construction et de l’habitation.
Pour les ménages éligibles, le PTZ a plusieurs avantages. Le premier est de pouvoir bénéficier d’un prêt sans avoir à payer d’intérêts. Le remboursement est d’ailleurs différé, c’est-à-dire qu’il ne commence qu’après une première période variant de 5 à 15 ans. Le PTZ peut également permettre de financer jusqu’à 40 % d’un bien immobilier.
Quels sont les biens concernés par le prêt à taux zéro ?
Il est possible de prétendre à un PTZ pour financer l’achat de certains types de biens immobiliers :
- Un logement neuf
- Un logement à construire
- Un logement ancien si les travaux de rénovation représentent au moins 25 % du prix d’achat
Dans les zones tendues (A bis, A, B1), le PTZ ne concerne que les logements neufs. Dans les villes moyennes et les zones rurales (B2 et C), il est aussi possible de profiter du PTZ pour l’achat d’un logement ancien nécessitant des travaux d’amélioration.
Les critères pour bénéficier du PTZ
L’attribution du PTZ, le calcul de son montant et la durée du remboursement différé, dépendent de plusieurs critères. Dans tous les cas, le PTZ est réservé aux primo-accédants ou aux acquéreurs qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principales depuis plus de deux ans.
Les autres éléments qui rentrent en compte sont :
- Le niveau de revenus
- La composition de la famille
- La localisation du bien
- Le type de logement
- Le montant de l’achat immobilier
Le PTZ est par exemple plafonné selon la zone géographique où se situe le bien immobilier. Le calcul de son montant est aussi réalisé par rapport au prix global d’acquisition. Selon votre projet et votre situation, votre banquier pourra vous indiquer précisément le montant auquel vous pouvez prétendre.
Publié par Sarah Joly