Accueil > Actualités > Les jeunes ont des projets immobiliers
Les jeunes de moins de 35 ans sont nombreux à vouloir acheter un bien immobilier
Les jeunes de moins de 35 ans sont nombreux à vouloir acheter un bien immobilier

Les jeunes ont des projets immobiliers

Le succès de la pierre ne se dément pas en France et les jeunes ne sont pas les derniers à rêver à la propriété. Ils sont aujourd’hui plus d’un quart des moins de 35 ans à vouloir acheter d’ici deux ans.

Les jeunes de 18-35 ans sont 3 sur 10 à vouloir acheter leur résidence principale

On les dit déconnectés, ou à l’inverse trop connectés, mais les moins de 35 ans n’ont pas que la tête dans le virtuel. Ils rêvent en effet, à 30 %, d’avoir les pieds bien ancrés sur terre en devenant propriétaires. C’est plus que les 17 % de la population générale qui voudraient acheter une résidence principale. Et un peu plus également que les 22 % des 36-41 ans qui font le même rêve.

Mais les moins de 35 ans se révèlent également des investisseurs immobiliers en devenir. Parmi eux, 10 % pensent également à faire un investissement locatif dans l’avenir. Là encore, un chiffre largement au-dessus des 6 % des 36-41 ans qui y songent aussi et même des 9 % des moins de 60 ans qui l’envisagent. Au total, 8 % des Français songent à réaliser un investissement locatif, et 4 % à acheter une résidence secondaire.

Mais qu’ils soient Millennials ou pas, les futurs investisseurs rêvent pour leur bien locatif d’un logement neuf à 31 % contre 28 % qui envisagent l’achat d’un logement ancien avec travaux et 27 % sans travaux. Viennent ensuite, les biens faisant partie d’une résidence de services qui intéresseraient 11 % des futurs investisseurs et les immeubles professionnels, commerces ou bureaux, plébiscités par seulement 3 % des intéressés.

Le digital, l’outil préféré des jeunes pour trouver leur bien immobilier

Pour leurs recherches immobilières, les Français sont en grande majorité connectés. Et pas seulement les Millennials ! En effet, 75 % des futurs acquéreurs consultent les sites internet de petites annonces même si cela n’empêche pas les recherches in situ via la consultation des vitrines des agences immobilières (pour 7 futurs acheteurs sur 10). Les 18-35 ans sont en revanche plus nombreux à plébisciter les applications de petites annonces sur smartphone ou tablettes que les 36-41 ans (48 % contre 28 %). De même, fracture générationnelle ou pas, les Millennials se retournent à 30 % vers les réseaux sociaux pour tenter de trouver le bien rêvé alors qu’ils sont 17 % seulement à le faire chez les 36-41 ans.

Pour la plupart des Français, le digital se pare de nombreux avantages. Ils seraient 78 % à souhaiter pouvoir faire une visite virtuelle 3D des biens à vendre et 68 % à rêver d’une application de home staging pour pouvoir aménager virtuellement le bien qu’ils convoitent (73 % aimeraient en plus avoir accès à une simulation de la facture d’aménagement).

L’environnement, facteur plus qu’important dans la décision d’un achat immobilier
Les futurs acquéreurs, quel que soit leur âge, s’accordent en revanche sur l’importance que revêt l’environnement du bien immobilier dans la décision d’achat. Plus de neuf Français sur dix (92 %) accordent ainsi beaucoup d’importance à la présence proche d’un espace vert et 88 % s’inquiètent du niveau de pollution de l’air dans le secteur concerné. La politique de la ville en matière d’environnement est également scrutée de près : 31 % des éventuels acheteurs jugent « très important » que la ville ait mis en œuvre une politique volontariste en matière de développement durable et notamment du tri des déchets.

Publié par

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

L’achat d’un poêle peut se financer grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique

Faut-il choisir un poêle à bois ou à granulés ?

Conseils pour choisir le poêle qui convient le mieux à vos besoins

Un commentaire

  1. Je confirme, l’appétence des jeunes français pour l’immobilier est devenue une réalité. Les détails sur cet article sont très explicites. Merci pour ces informations plus que complètes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.