Accueil > Actualités > Le contrat de location pour les étudiants
Les étudiants en location doivent penser à assurer le logement
Les étudiants en location doivent penser à assurer le logement

Le contrat de location pour les étudiants

Avant de louer un logement, il faut déterminer quel type de location votre étudiant recherche. Voici quelques pistes pour vous y aider…

La location d’un logement étudiant vide

Le bail pour la location d’un logement non meublé a une durée de trois ans durant laquelle le bailleur ne peut récupérer le logement mis en location sans respecter un préavis de 6 mois. Dans certaines circonstances, il est possible de réduire la durée du contrat de location, qui ne pourra toutefois être inférieure à un an. C’est le cas si vous avez déjà prévu de reprendre le logement en vue de l’habiter ou d’héberger un de vos enfants par exemple. En aucun cas vous ne pourrez réduire la durée du bail dans le but de vendre le logement.
Découvrez notre article sur les assurances pour les logements étudiants.

La location d’un logement étudiant meublé

Quand on loue un logement meublé, le contrat de location peut être conclu pour une période d’un an, renouvelable tacitement. Il est également possible de louer un meublé à un étudiant en proposant un contrat de location de 9 mois. Au terme des 9 mois, le contrat prend fin automatiquement, sans formalité particulière. Si l’étudiant souhaite ensuite conserver le logement, un nouveau contrat de 9 mois peut alors être signé. C’est une solution intéressante pour louer un meublé durant l’année universitaire tout en conservant la possibilité de le mettre en location saisonnière l’été par exemple.

Etudiant : louer une chambre meublée

Si vous avez chez vous une chambre à louer, cela intéressera certainement un étudiant. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le contrat de location meublé classique d’un an, ou celui de 9 mois. Il est important de savoir qu’en fonction du loyer que vous demandez, les revenus générés ne sont pas imposables, à condition que la chambre louée soit dans votre résidence principale et qu’elle constitue également la résidence principale de l’étudiant.

Publié par

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

L’achat d’un poêle peut se financer grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique

Faut-il choisir un poêle à bois ou à granulés ?

Conseils pour choisir le poêle qui convient le mieux à vos besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.