Accueil > Conseils > Installer une ruche dans son jardin 
Poser une ruche dans son jardin offre plusieurs avantages
Poser une ruche dans son jardin offre plusieurs avantages

Installer une ruche dans son jardin 

Les abeilles sont une espèce indispensable dans la nature, mais pourtant elles sont menacées. Vous avez envie d’installer une ruche dans votre jardin ? Voici nos conseils.

L’intérêt d’installer une ruche dans son jardin

En installant une ruche chez vous, non seulement vous ferez un geste pour la planète, mais vous y trouverez aussi des avantages. Le premier ? Vous allez pouvoir récolter votre propre miel bien-sûr !
Vous allez aussi profiter d’un beau jardin fleuri, sans aucun pesticide évidemment. Il faut savoir que ce sont les produits chimiques qui participent à la surmortalité des abeilles. L’idée est donc d’avoir un jardin bio et d’offrir aux abeilles un écosystème naturel. En contrepartie, elles poloniseront vos plantes, favorisant leur reproduction. Dans l’idéal, installez des plantes mellifères : lavande, pissenlit, tournesol, chèvrefeuille, tilleul…

Installer une ruche chez soi : les règles à respecter

Avant d’installer une ruche dans votre jardin, assurez-vous dans un premier temps qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux piqures d’abeilles.
La loi impose aussi certaines règles concernant le nombre de ruches, leur distance de la voie publique… Renseignez-vous auprès de votre mairie. Ensuite, en tant qu’apiculteur amateur, vous devrez contracter une assurance responsabilité civile et obtenir un numéro auprès de la Direction des Services Vétérinaire de votre département.
L’endroit d’implantation de vos ruches est également important. Les abeilles doivent pouvoir profiter d’un espace d’envol dégagé. Il leur faudra aussi un point d’eau à proximité de la ruche. Si vous disposez d’une haie assez haute, placez les ruches à proximité immédiate. Les abeilles seront ainsi protégées des intempéries.
Pour vous occuper de vos ruches, il vous faudra une tenue adaptée pour éviter les piqures et de quoi les enfumer au moment d’ouvrir la ruche pour en récolter le miel. Pour éviter les piqures, approchez toujours de la ruche par le côté et non par l’avant, pour éviter d’être sur leur trajectoire d’envol.
Enfin, côté budget, prévoyez 150 € pour une ruche et 60 € pour un essaim.

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Bricoler soi-même permet de faire de belles économies

Faut-il rénover soi-même son logement ?

Comment faire des travaux de rénovation sans exploser son budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.