Accueil > Economie-Finance > Immobilier : le pouvoir d’achat des Français
Les banques chouchoutent les jeunes qui souhaitent acheter un bien immobilier
Les banques chouchoutent les jeunes qui souhaitent acheter un bien immobilier

Immobilier : le pouvoir d’achat des Français

Le pouvoir d’achat immobilier a bondi de 38% entre 1998 et 2018

Pour une même mensualité, les Français peuvent acheter plus grand qu’il y a vingt ans. Pourquoi ? La raison principale est à chercher du côté des taux immobiliers. En baisse de 5.59 points depuis 1998, ils permettent aux ménages de faire de belles économies. Selon le courtier Credixia, les taux des crédits immobiliers aux particuliers sont en effet passés de 7.05% en 1998 à 1.46% au premier semestre 2018. Cette baisse des taux permet aux emprunteurs de bénéficier d’une augmentation de 38% de leur pouvoir d’achat immobilier.

Achat immobilier : la capacité d’emprunt a augmenté de plus de 78.000 euros en 20 ans

Il y a vingt ans, un Français qui empruntait pour financer l’achat d’un bien immobilier pouvait obtenir, pour une mensualité de 1.000 euros, un prêt de 128.500 euros. Aujourd’hui, un ménage peut, pour une même mensualité, décrocher un crédit de 207.400 euros. De quoi acheter plus grand, ou dans un quartier plus prisé. En effet pour emprunter 20.000 euros en 1998 pour acheter un appartement ou une maison, les particuliers devraient justifier de revenus nets de 4.600 euros par mois. Aujourd’hui, grâce à la baisse des taux, 2.900 euros suffisent.

Immobilier : c’est le moment d’acheter !

Si les conditions sourient actuellement aux emprunteurs, la situation pourrait évoluer, c’est donc le moment d’en profiter. Pour de nombreux experts, les taux des crédits immobiliers vont se stabiliser, voire augmenter légèrement dans les mois à venir. Inutile d’attendre de nouvelles baisses de taux pour acheter, elles pourraient ne pas venir.

Prêt immobilier : les banques chouchoutent les primo-accédants

Les établissements bancaires offrent actuellement des taux avantageux aux jeunes primo-accédants qui souhaitent devenir propriétaires de leur bien immobilier. Si vous êtes locataire et que vous rêvez d’acheter une maison ou un appartement, n’hésitez pas à prospecter et à prendre rendez-vous avec votre banquier.

Publié par l’équipe éditoriale de

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur

Les frais de notaire

Savez-vous que l’essentiel des frais de notaire se compose de taxes et d’impôts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.