Home > Conseils > Travaux immobiliers : l’isolation thermique 
Pour éviter les déperditions d’énergie, il faut souvent refaire l’isolation de la toiture
Pour éviter les déperditions d’énergie, il faut souvent refaire l’isolation de la toiture

Travaux immobiliers : l’isolation thermique 

Gagner en confort et réduire sa facture énergétique passe par l’isolation de son logement. Par où commencer ? Voici les principales pistes à suivre si vous souhaitez faire une rénovation thermique de votre logement.

Avant d’engager des travaux d’isolation, il faut faire le diagnostic thermique de son logement

Pour prévoir les travaux adaptés à votre habitation et améliorer significativement sa performance énergétique, il est important dans un premier temps de faire réaliser un diagnostic DPE par un professionnel. En étudiant votre logement, il pourra déterminer l’origine des principales déperditions de chaleur : murs, sol, toiture, fenêtres… En fonction du résultat, vous pourrez trouver des solutions adaptées pour améliorer l’isolation thermique de votre logement.

Isolation des logements : 30 % des déperditions d’énergie se font par le toit

L’isolation des combles fait partie des solutions souvent préconisées pour améliorer l’isolation. En effet, la toiture, dont la surface est importante, fait souvent partie des zones les moins bien isolées dans un logement. Si vous avez des combles, vous pouvez donc les faire isoler de manière à améliorer les performances thermiques. Ce sont des travaux rapidement rentabilisés, que vous optiez pour une isolation par soufflage ou par la pose d’un isolant en rouleau.

Les travaux d’isolation thermique

Au-delà de la toiture, il peut être nécessaire d’améliorer l’isolation de différentes manières, parmi lesquelles :

  • L’isolation du sol, pas toujours simple à réaliser, mais qui permet de gagner en confort
  • L’isolation des murs intérieurs, même si l’épaisseur de l’isolant peut faire perdre en surface habitable. Pour minimiser cet inconvénient, le polyuréthane est une bonne solution. Sans oublier que l’isolation des murs permet aussi d’améliorer le confort en été et de réduire les nuisances sonores
  • L’isolation par l’extérieur, grâce à la pose de bardage par exemple, qui permet de supprimer les ponts thermiques et les déperditions de chaleur
  • Le changement des fenêtres s’avère nécessaire si vos ouvertures sont vieillissantes ou non équipées de double vitrage

Quels que soient les travaux que vous envisagez d’entreprendre, n’oubliez pas qu’ils peuvent vous ouvrir droit au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Pour en bénéficier, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant d’ l’Environnement).

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Poser une ruche dans son jardin offre plusieurs avantages

Installer une ruche dans son jardin 

Les règles à suivre pour accueillir des abeilles chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.