Accueil > Economie-Finance > Souscrire un crédit immobilier avant de partir en retraite
Il est préférable d’emprunter pour l’achat d’une maison avant de partir à la retraite
Il est préférable d’emprunter pour l’achat d’une maison avant de partir à la retraite

Souscrire un crédit immobilier avant de partir en retraite

Si en théorie, il n’y a pas d’âge limite pour souscrire un crédit immobilier, il est conseillé d’emprunter avant la retraite. Toutefois, si vos revenus ou votre apport sont élevés, il vous sera possible de souscrire un crédit immobilier à 60 ans voire même 70 ans.

Financement immobilier : il faut mieux emprunter avant de prendre sa retraite

Les taux bas proposés par les banques rendent l’emprunt immobilier particulièrement intéressant. La meilleure option consiste cependant à se lancer avant de partir à la retraite pour décrocher un bon crédit immobilier. En effet, le passage de la vie active à la retraite se traduit souvent par une baisse de revenus et des difficultés à trouver une assurance emprunteur à prix raisonnable.

Achat d’un bien immobilier : 17 % des emprunteurs ont plus de 50 ans

S’il est recommandé de contracter un crédit immobilier le plus tôt possible au cours de la vie active, la souscription est toujours possible en fin de carrière. La part des emprunteurs âgés de plus de 50 ans a d’ailleurs augmenté, passant de 11 % en 2013 à 17 % en 2018. En revanche, celle des plus de 60 ans reste très faible, se situant autour de 4 %. Il faut rappeler que le passage à la retraite entraîne une baisse de revenus pouvant aller de 15 à 40 %. Pour anticiper cette baisse de revenus, la banque ne prendra en compte que 70 % des revenus nets de l’emprunteur dans le calcul de l’endettement. Les emprunteurs de plus de 60 ans sont également plus exposés aux problèmes de santé ce qui ne rassure pas les banques ni les assureurs lorsqu’il s’agit d’accorder une assurance de prêt immobilier. Pour autant, les retraités ont tout intérêt à emprunter plutôt qu’à placer leur épargne s’ils souhaitent investir dans l’immobilier. En effet, les taux des crédits actuels sont relativement bas et ne dépendent pas de l’âge de l’emprunteur mais davantage de l’apport et du niveau de revenu.

Crédit immobilier : les seniors, des profils pouvant plaire aux banques

Certains retraités voient leur demande de prêt immobilier acceptée par les banques. Cela s’explique par leurs revenus élevés ou un apport personnel important lié à la vente d’un bien immobilier. Ainsi, pour les seniors, l’emprunt constitue souvent une bonne affaire car il permet d’acheter des biens impossibles à financer en cash. De plus, le prêt est souvent souscrit sur une durée plus courte avec un taux inférieur à celui des placements financiers.
En cas de difficultés à emprunter, plusieurs solutions existent. Les seniors ont la possibilité de confier leur dossier à un courtier qui se chargera pour eux de le présenter à des banques et assureurs partenaires. Il faut savoir que certaines compagnies d’assurance proposent des formules spécialement conçues pour les plus de 60 ans, avec des tarifs qui permettent de rester en deçà du taux d’usure. Les emprunteurs qui disposent déjà d’un patrimoine immobilier peuvent également opter pour la vente en viager. L’avantage pour le vendeur est qu’il récupère des fonds sous forme de capital ou de rente et dans le cadre d’un viager occupé, il peut rester sous son toit.

Publié par l’équipe éditoriale de

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

A Moulins, les logements situés dans le centre-ville sont prisés des acheteurs

L’immobilier dans l’Allier

L’attractivité des taux immobiliers soutient le marché immobilier bourbonnais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.