Accueil > Actualités > La rénovation énergétique de tous les bâtiments 
Le plan de rénovation énergétique du gouvernement concerne les bâtiments publics et privés.
Le plan de rénovation énergétique du gouvernement concerne les bâtiments publics et privés.

La rénovation énergétique de tous les bâtiments 

Plan de rénovation énergétique : le gouvernement veut des bâtiments moins consommateurs d’énergie

Après plus de trois mois de concertation, le gouvernement a présenté le 26 avril dernier son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés.
En déplacement à Angers, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté son plan de rénovation énergétique de tous les bâtiments. Celui-ci a pour objectif de réduire leur consommation d’énergie et d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre. « Il faut créer un choc de confiance » des Français, a-t-il déclaré.

Rénovation énergétiques des bâtiments : plusieurs objectifs ambitieux

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments est « un texte de consensus qui propose des solutions pour tous ». Il prévoit 32 mesures visant à accélérer et massifier les opérations de rénovation qui souffrent « aujourd’hui d’un manque de lisibilité qui nuit à leur généralisation ». Le Gouvernement rappelle que le secteur du bâtiment est particulièrement énergivore puisqu’il représente 45 % de la consommation énergétique finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, la France fait figure de mauvaise élève en matière de mal logement et de précarité énergétique. En effet 7 millions de logements sont mal isolés et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture ou se privent de chauffage faute de revenus suffisants pour faire face aux dépenses.  
Le plan de rénovation énergétique des bâtiments doit répondre à plusieurs objectifs : 15 % d’économies d’énergies dans les cinq prochaines années pour le parc immobilier de l’Etat, la rénovation du parc au niveau BBC pour 2050 et de 150.000 passoires thermiques par an parmi les 7 à 8 millions que compte la France. Les particuliers pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement adapté à chaque situation. Un soutien prioritaire sera accordé aux familles aux revenus modestes. « Le plan prévoit le déploiement d’une rénovation énergétique abordable qui ne laisse personne sur le bord du chemin », précise Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Le coût du plan de rénovation énergétique

Pour mettre en œuvre ces mesures, le plan prévoit notamment la création d’un fonds de garantie de 50 millions d’euros visant à accompagner les ménages aux revenus les plus modestes, une amélioration de la formation des professionnels et un meilleur contrôle de la qualité des travaux en réformant le label RGE. De plus, 75 millions d’euros sont prévus pour la sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, la formation des syndics de copropriétés ou encore les démarches innovantes dans les territoires.
Ce plan n’est pas suffisamment ambitieux pour permettre la rénovation des passoires énergétiques à horizon 2025, a réagi dans un communiqué l’Initiative Rénovons, qui regroupe des entreprises et des ONG. Le collectif souligne également que le plan ne prévoit « aucun financement supplémentaire d’envergure » par rapport au quinquennat précédent. Le ministre de la Transition énergétique est conscient que les résultats des plans précédents étaient insuffisants mais rêve d’« une dynamique cohérente qui va faire converger l’ensemble des acteurs du bâtiment ». Les premiers résultats de ce programme ne pourront être observés qu’en 2019.

Publié par l’équipe éditoriale de

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Donner les clés de sa location à une tiers-personne pendant une période donnée est possible sous certaines conditions

Les règles en sous-location

Sous-louer son logement est théoriquement interdit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.