Accueil > Actualités > Être propriétaire pour préparer sa retraite
Etre propriétaire de sa résidence principale permet de bien préparer sa retraite
Etre propriétaire de sa résidence principale permet de bien préparer sa retraite

Être propriétaire pour préparer sa retraite

La plupart des Français considère que la meilleure manière de préparer sa retraite est de se libérer des charges mensuelles du loyer ou du remboursement d’un crédit immobilier.

L’immobilier : un plus pour préparer sa retraite

Un sondage Ifop-Cecop pour le Cercle de l’Epargne montre que près de deux tiers des Français voient la propriété immobilière comme la meilleure des préparations à la retraite. Actuellement, plus de 62 % des ménages français sont propriétaires de leur logement, selon l’INSEE. Les solutions financières telles que l’assurance-vie, le PEA ou encore le PERP sont citées par les personnes interrogées mais de façon minoritaire.

Les Français sont toujours plus inquiets face à la retraite

Les résultats du 16ème Baromètre intitulé « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisé par le Cercle de l’Epargne, Amphitéa et l’Ifop montrent que les Français sont toujours plus inquiets face à la retraite. Effectivement, trois-quarts d’entre eux indiquent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre confortablement. 71 % des sondés estiment que le système de retraite actuel est à la fois injuste et inefficace. Plus de la moitié des personnes interrogées plaident en faveur de l’unification des régimes de retraite et 68 % préfèrent l’épargne-retraite individuelle à l’épargne-retraite collective.

Le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des retraités

Selon le sondage Ifop-Cecop pour le Cercle de l’Epargne, la principale préoccupation des épargnants à la retraite est le pouvoir d’achat. Les retraités ayant des pensions supérieures à 3.000 euros (59 %) et les retraités actuels (61 %) sont les plus inquiets. Quant aux futurs retraités, ils semblent avoir intégré le fait de devoir partir à la retraite plus tardivement. En effet, 72 % des actifs sondés estiment devoir partir à la retraite à l’âge de 65 ans ou plus. Par ailleurs, 55 % des actifs disent épargner pour préparer leur retraite.

La résidence principale, un placement privilégié

La très grande majorité des sondés (74 %) estiment que leur pension de retraite est ou sera insuffisante et affirment placer de l’argent sur un produit d’épargne quel qu’il soit pour obtenir des revenus complémentaires. Si cette proportion est relativement stable depuis trois ans, la part des Français qui épargne très régulièrement diminue progressivement. En effet, en 2015, 13 % des sondés épargnaient très régulièrement contre 8 % en 2018. Le Cercle de l’Epargne souligne qu’économiser en vue de ses vieux jours est « une épreuve difficile mais nécessaire ».
Les Français considèrent que la meilleure manière de préparer sa retraite réside dans l’achat d’une résidence principale pour ne plus avoir à payer de loyer ni à rembourser son crédit immobilier. Par ailleurs, la moitié des épargnants comptent prendre plus de risque en termes de placements. Un tiers considère qu’aucun placement n’est rentable confortant la baisse des rendements du Livret A ou de l’assurance-vie. Finalement, la résidence principale reste une valeur refuge pour préparer au mieux sa retraite.

Publié par

A propos Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Donner les clés de sa location à une tiers-personne pendant une période donnée est possible sous certaines conditions

Les règles en sous-location

Sous-louer son logement est théoriquement interdit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.