Accueil > Actualités > Les notaires croient en une reprise des transactions
Les ventes immobilières devraient repartir à la hausse selon les notaires
Les ventes immobilières devraient repartir à la hausse selon les notaires

Les notaires croient en une reprise des transactions

Marché immobilier : près de 85% des notaires sont confiants pour les deux prochain mois

L’enquête bimensuelle réalisée fin mars par le site immobilier des notaires, Immonot.com, après d’études notariales situées sur l’ensemble du territoire dresse un bilan optimiste du marché français. Alors que l’année avait commencé par un recul du volume des transactions, la tendance est au beau fixe. Pour les deux prochains mois, les notaires tablent en effet sur une reprise des ventes de logements. Ils sont 84.6% à être confiants et 35% à anticiper une hausse des transactions.

La remontée possible des taux immobiliers pourrait ralentir l’activité et tirer les prix vers le bas

Concernant les prix, si le mètre carré immobilier continue de progresser dans les grandes villes et dans les secteurs où l’offre est inférieure à la demande, l’évolution des taux des crédits à l’habitat est dans les esprits. Selon Immonot.com, une remontée progressive des taux d’emprunt pourrait impacter le secteur. Reste à savoir comment ils vont évoluer. Actuellement les taux des crédits immobiliers aux particuliers sont toujours bas, mais les acheteurs comme les vendeurs savent que la situation ne pourra pas durer éternellement. Une augmentation des taux aura une conséquence immédiate sur le marché du logement avec un repli du nombre d’acheteurs en particulier des primo-accédants rappelle Immonot.com.

Fixer le juste prix de son logement : une règle d’or

Pour 55% des notaires, les particuliers ont tout intérêt à acheter avant de revendre leur bien immobilier contre 41% à penser le contraire. Pour les terrains, 48% conseillent l’achat avant la revente contre 44% à avoir un avis inverse. Prévoir l’avenir reste une science délicate. Le marché immobilier diffère d’un secteur à l’autre. Les particuliers doivent garder en mémoire le fait que le prix d’un logement dépend avant toute chose de sa localisation et de son état. Évaluer la juste valeur d’un bien est donc toujours essentiel.

Publié par

A propos Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Donner les clés de sa location à une tiers-personne pendant une période donnée est possible sous certaines conditions

Les règles en sous-location

Sous-louer son logement est théoriquement interdit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.