Accueil > Conseils > Acheter un bien immobilier
L’acheteur doit vérifier certains points avant d’acheter un bien immobilier
L’acheteur doit vérifier certains points avant d’acheter un bien immobilier

Acheter un bien immobilier

L’achat immobilier n’est pas une mince affaire pour les non-initiés. Après avoir consulté les offres en détail, plusieurs questions se posent : faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien ? Avec ou sans travaux ? Seul ou à deux ?
Grâce à ces six points, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend et des choses essentielles à prendre en compte avant l’achat immobilier. Il ne faut pas oublier que celui-ci induit un investissement important et ne doit donc pas être pris à la légère.

1 – Le prix d’achat du bien immobilier

Le prix du bien que vous vous apprêtez à acheter est-il juste ? C’est la question que se posent de nombreux acquéreurs. Pour obtenir la réponse, il faut se renseigner sur les prix pratiqués dans le secteur en consultant les annonces immobilières et en se rendant dans les agences immobilières à proximité. La Chambre des Notaires peut également vous fournir des statistiques.

2 – Les caractéristiques du bien à acheter

Pour l’achat d’une maison, pensez à vérifier l’état de la toiture, de la charpente, des murs, des plafonds mais aussi des sols. Il vous faudra par ailleurs vérifier l’existence d’éventuelles servitudes et notamment d’un droit de passage sur votre terrain. Si vous projetez d’acheter un appartement, il est vivement conseillé d’examiner les parties communes et de se renseigner pour savoir si des travaux sont prévus. L’installation électrique, la plomberie, la chaudière ou encore la cheminée ne doivent pas être oubliées, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison.

3 – L’environnement du bien immobilier que vous souhaitez acquérir

Le choix de votre maison, de votre appartement ou encore de votre terrain dépend avant tout de l’environnement. La réputation du quartier, le voisinage, la proximité avec les transports en commun ont alors toute leur importance. Vous devrez aussi prendre en compte l’exposition du logement en privilégiant l’orientation sud pour avoir plus de luminosité.

4 – La vérification des vices du logement à vendre

Il arrive fréquemment que les travaux entrepris par le précédent propriétaire aient été réalisés de façon irrégulière sans être portés à la connaissance de l’acquéreur. Il peut s’agir d’une véranda ou d’une piscine par exemple, construite sans autorisation préalable. Il est possible de vérifier la conformité de ces travaux en se rapprochant de la mairie.

5 – Le coût global de l’achat immobilier

Il ne faut pas oublier d’ajouter au prix de vente les autres frais, notamment la commission d’agence immobilière et les frais de notaire. La commission d’agence peut varier fortement d’une agence à l’autre. Il peut être judicieux de la négocier. Vous avez également la possibilité d’obtenir une estimation des frais de notaire comprenant les droits d’enregistrement.

6 – Les différentes taxes et charges inhérentes à l’achat d’un bien immobilier

En achetant un bien immobilier vous devenez redevable des impôts locaux principalement constitués de la taxe foncière. Si vous souhaitez acheter une maison individuelle, assurez-vous que le vendeur ait déclaré à l’administration fiscale toutes les améliorations ou modifications qu’il a apportées à son logement. Cela vous permettra d’éviter une potentielle hausse de ces taxes.

Publié par l’équipe éditoriale de

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur a tout intérêt à prendre des photos de qualité

Miser sur les photos pour mieux vendre son bien

Les photos sont un atout majeur lors de la vente d’un bien immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.