Accueil > Conseils > Habitat : optimiser la lumière dans une pièce sombre
Choisir des couleurs claires permet d’éclairer les pièces qui manquent de lumière
Choisir des couleurs claires permet d’éclairer les pièces qui manquent de lumière

Habitat : optimiser la lumière dans une pièce sombre

Votre logement est sombre ? A terme le manque de lumière peut rendre l’atmosphère morose et peser sur votre moral. Mais pas de panique, des solutions existent pour faire entrer la lumière et optimiser l’éclairage naturel d’un logement mal exposé. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils d’aménagement intérieur et de décoration faciles à mettre en place.

Astuce n°1 en cas de pièce sombre : libérer l’espace autour des ouvertures pour que la lumière puisse entrer

Pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer le plus possible dans la pièce, la toute première chose à faire est de libérer l’espace autour des ouvertures. Les meubles situés dans un rayon proche de la fenêtre obstruent en effet la lumière en l’empêchant de pénétrer au maximum dans la pièce. Désencombrer l’espace est donc très important. Un aménagement gagnant d’autant que plus l’intérieur sera épuré et plus la sensation de lumière sera importante.

Astuce n°2 pour éclairer un intérieur sombre : opter pour des couleurs chaudes sur les murs

Le choix des couleurs est lui aussi primordial. Si le blanc sur les murs reste une valeur sure, les couleurs chaudes permettent de contrecarrer l’impression d’atmosphère froide souvent caractérise des pièces qui manquent de lumière. Les teintes contenant du jaune permettent de réchauffer la pièce. Inutile de choisir nécessairement des couleurs vives, les pastels conviennent parfaitement. Rose clair, sable, taupe…les nuances sont larges et répondent aux goûts de chacun.

Astuce n°3 lorsque que l’intérieur manque de luminosité : choisir des meubles clairs

Si votre logement est exposé nord ou s’il est situé dans une ruelle sombre, bannissez les meubles imposants et trop foncés. Optez pour des équipements le plus clair possible. Pour vos armoires, tables, canapés, choisissez donc des teintes blondes ou blanches.
De même, si vous devez installer des rideaux, préférez des voilages légers et blancs aux rideaux lourds et colorés.

Astuce n°4 pour optimiser l’éclairage : jouer avec les miroirs pour refléter la lumière extérieure

Pensez également à installer un ou plusieurs miroirs sur le pan de mur le plus ensoleillé de la pièce. Cette solution décorative permet d’apporter plus de lumière tout en donnant une impression de grandeur.

Astuce n° 5 quand la lumière fait défaut dans une pièce : multiplier les éclairages

Lorsque la lumière naturelle est peu importante, il est souvent nécessaire d’allumer la pièce longtemps y compris en pleine journée. N’hésitez pas à augmenter le nombre de lampes et de sources d’éclairage. Installez des luminaires au plafond, posez des lampes sur les tables, au sol… Une suspension avec une lumière diffuse permet d’éclairer l’intérieur sans agresser le regard.

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Les logements atypiques font craquer de nombreux ménages

Achat immobilier : les biens atypiques

Qui sont les ménages qui craquent pour les biens atypiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.