Accueil > Actualités > Agrandir sa maison
Aménager une véranda pour gagner de la surface
Aménager une véranda pour gagner de la surface

Agrandir sa maison

Un projet d’agrandissement ? Avez-vous pensé à tout ? Notre petite check-list pour ne rien oublier

Bien étudier son projet

Avant toute chose, il est important de se poser les bonnes questions.
Quand on souhaite agrandir sa maison, il ne s’agit pas uniquement de créer une pièce en plus, il est important d’envisager le résultat final dans sa globalité.
Vous allez éventuellement devoir repenser l’aménagement global de la maison et changer l’attribution de certaines pièces pour que la maison reste fonctionnelle. Déterminez également la surface que vous souhaitez ainsi créer et le lieu de son implantation. Pensez à l’orientation de la nouvelle pièce et assurez-vous que le terrain se prête à recevoir une extension.

Trouver la solution la mieux adaptée

De nombreuses solutions existent pour augmenter la surface habitable d’un logement. Votre choix dépendra de vos envies, mais aussi de vos contraintes budgétaires et techniques. Parmi les possibilités à étudier vous pouvez :

  • Aménager les combles
  • Créer une extension en dur
  • Installer une véranda
  • Surélever la maison en créant un étage

Déterminer un budget

Il est important de prévoir le budget adéquat. Agrandir sa maison est toujours un investissement important. Vous devez donc prévoir les solutions de financement nécessaires, sans oublier les finitions et la décoration intérieure. Il vous faudra en effet meubler votre nouvelle pièce.
L’idéal est de vous adresser à des professionnels en expliquant vos souhaits. Ils vous diront ce qu’il est techniquement possible de réaliser et pourront établir un devis en fonction des contraintes techniques des lieux.

Faire toutes les démarches nécessaires

Selon la nature de votre projet, vous devrez effectuer différentes démarches pour obtenir les autorisations de travaux, notamment si vous êtes dans une zone régie par un PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Si la surface de l’extension envisagée est inférieure à 40 m², il vous faudra déposer en mairie une déclaration préalable de travaux. Si en revanche vous envisagez de créer une extension de plus de 40 m², vous devrez obtenir un permis de construire. Enfin, si avec l’extension la surface habitable globale de la maison passe au-dessus de 170 m², il vous faudra avoir recours à un architecte.

Publié par l’équipe éditoriale de

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Donner les clés de sa location à une tiers-personne pendant une période donnée est possible sous certaines conditions

Les règles en sous-location

Sous-louer son logement est théoriquement interdit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.