Accueil > Actualités > Acheter à la montagne
Acquérir un bien à la montagne
Acquérir un bien à la montagne

Acheter à la montagne

A la vue des pistes enneigées et des prix exorbitants des locations d’appartements au ski, il peut être tentant de vouloir sauter le pas et d’acheter son propre bien immobilier à la montagne.

Les stations de ski françaises retrouvent la cote auprès des acheteurs

Si la neige manquait ces dernières années à la période de Noël, en 2018, elle est bien présente. C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires qui ont pu trouver des locataires sans grande difficulté. Côté achat, les professionnels de l’immobilier s’attendent à voir le marché repartir, notamment dans les grandes stations alpines françaises, malgré les effets du Brexit. A Megève par exemple, village et station de ski des Alpes, Olivier Roche, directeur de Propriétés de Megève Sotheby’s International Realty, précise que depuis juin 2007 « une nouvelle zone est devenue accessible pour construire des hôtels, petites maisons et appartements neufs. De nombreux investisseurs se sont positionnés, les deux prochaines années devraient être dynamiques ». Il faut dire que les stations ont amélioré leur domaine skiable ce qui les rend d’autant plus attractives. Les activités et les hébergements proposés ont été revus pour répondre à la demande en constante évolution.

De nombreuses autres stations comme Chamonix élargissent leurs offres. En décembre 2017, la station annonçait la rénovation totale de l’Hôtel du Montenvers et de la gare d’arrivée du Montenvers. Toutefois, Chamonix est la station où les prix ont le plus augmenté, selon Knight Frank qui a réalisé une enquête sur le prix des chalets dans 16 stations françaises et suisses. En effet, la hausse s’élève à 4,8 % en seulement un an. Autre exemple : Crans-Montana qui a inauguré l’hiver dernier son nouveau centre de glace Ycoor comportant une patinoire extérieure de 2.640 mètres carrés, une halle dédiée au curling de 700 mètres carrés et un café avec terrasse extérieure.

Immobilier : Comment bien choisir l’emplacement de votre futur bien ?

Investir à la montagne coûte cher. Certains critères doivent être respectés pour choisir un bien que vous pourrez facilement louer ou revendre. Le critère principal est évidemment l’emplacement. Le logement idéal se situe en haute altitude afin de profiter d’un enneigement assuré et d’un accès facilité au domaine skiable. Pensez également à prendre en compte l’étendue du domaine pour bénéficier de pistes et d’activités diversifiées. L’avantage des grandes stations est qu’elles proposent des activités tout au long de l’année. Autre critère important : l’espace. Les petites surfaces sont de moins en moins demandées car les occupants ne passent plus leur journée sur les pistes et veulent aussi profiter de leur logement. Ainsi, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un bien immobilier spacieux, privilégiez une station plus familiale mais qui offre un large choix d’activités.

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Les particuliers vont pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % pour l’installation d’équipements solaires thermiques

L’énergie solaire dans l’habitat

Avec le plan « Place au soleil », le gouvernement entend développer l’énergie solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.