Accueil > Economie-Finance > Quelques conseils pour construire votre maison
Construisez votre maison sans soucis
Construisez votre maison sans soucis

Quelques conseils pour construire votre maison

Construire une maison est souvent le projet de toute une vie. Du choix du terrain à celui des matériaux ou des artisans, il représente un chantier à long terme.

Ne pas sous-estimer votre budget pour la construction de votre maison

Le budget est un élément principal puisqu’il définit le projet de construction selon les économies du propriétaire et sa capacité d’emprunt. Il dépend de divers paramètres comme : l’achat du terrain, l’étude et la réalisation du projet. Il ne faut pas oublier que la construction d’une maison génère très souvent des coûts supplémentaires et qui n’ont pas été inclus dans l’enveloppe initiale. Pour éviter d’être pris au dépourvu, mieux vaut prévoir une marge de manœuvre plus élevée.

Choisir le terrain avec soin

Le choix du terrain représente la première étape avant la construction. Choisir le bon terrain est parfois délicat c’est pourquoi il est nécessaire de ne pas prendre de décision hâtive. Faites une liste de vos critères et débutez vos recherches à partir de ces attentes. Terrain plat ou pentu, en milieu urbain ou rural, proche des transports ou des commerces, avec vue… Les critères à prendre en compte sont nombreux. Une fois le terrain trouvé, pensez à collecter plusieurs informations pour vous conforter dans votre choix. Il faut notamment se renseigner sur les risques que comporte le terrain (risque d’inondation, bruit, zone sismique…).

Ne pas faire l’impasse sur l’étude de sol pour le terrain

Si l’environnement du terrain est important, la nature de son sol l’est encore plus. Les fondations et les coûts peuvent différer selon sa composition. Vous devez d’abord commencer par vous adresser à la mairie afin d’obtenir une carte de pédagogie pour connaître la nature du sol et les capacités de construction de votre terrain. En vous rendant au service de l’urbanisme, vous pourrez également consulter le plan d’occupation des sols (POS) ou plan local d’urbanisme (PLU) propre à chaque commune. Par ailleurs, même si le terrain est constructible, il est essentiel de prendre connaissance de son historique.

Faire appel à des artisans qualifiés

Les artisans auxquels vous faites appel pour construire votre maison doivent impérativement être qualifiés. Certaines qualifications RGE (Reconnu garant de l’environnement) attestent que ces professionnels ont suivi une formation et travaillent en tenant compte des nouvelles réglementations en faveur des énergies renouvelables. Ces dernières sont parfois nécessaires pour obtenir un prêt.

Assurer le suivi des travaux

Le propriétaire doit se tenir au courant de l’avancée des travaux en consultant le compte-rendu de chantier de l’architecte. Vous pouvez également demander une visite de chantier ou l’envoi de photos pour être certain que les travaux aient été correctement réalisés. Pour éviter les mauvaises surprises, une relation de confiance ainsi qu’une excellente communication sont nécessaires entre le propriétaire et les prestataires.

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Les banques chouchoutent les jeunes qui souhaitent acheter un bien immobilier

Immobilier : le pouvoir d’achat des Français

La baisse des taux immobiliers profite aux acheteurs immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.