Accueil > Actualités > Les notaires conseillent de vendre avant d’acheter
Vendre sa maison avant d’en acheter une autre est préférable selon les notaires
Vendre sa maison avant d’en acheter une autre est préférable selon les notaires

Les notaires conseillent de vendre avant d’acheter

Alors qu’ils avaient conservé un bel enthousiasme en 2017, les notaires font preuve d’un peu plus de pessimisme selon une enquête réalisée en octobre 2017. Pour certains, la prudence est de nouveau de mise sur un marché immobilier attentiste.

Marché immobilier français : léger ralentissement en fin d’année

Après une année ensoleillée, le marché immobilier marque le pas en cette fin d’année. Si les chiffres du nombre de transactions prévues communiqués par les notaires français sont loin d’être catastrophiques, ils sont néanmoins en baisse en décembre. Cette diminution des achats ne devrait tout de même pas inverser la tendance à la hausse du nombre de transactions sur l’année. Par rapport à 2016, les notaires ont enregistré près 20 % de transactions en plus, soit plus de 920.000 échanges de logements. Ces chiffres permettent à l’immense majorité d’entre eux (85 %) de conserver foi en l’avenir, mais ils sont un peu plus nombreux qu’avant (15 %) à être plus sceptiques.

Deux tiers des notaires tablent sur une stagnation des prix immobiliers

En général, sauf dans les villes qui connaissent une belle dynamique économique (Lyon ou Bordeaux par exemple), les prix de l’immobilier suivent une tendance à la baisse ce dernier trimestre. Parmi les notaires, 29 % ont enregistré des prix en diminution (ils étaient 11 % avant). Et aujourd’hui, deux notaires sur trois pensent que les prix vont, dans l’ensemble, se stabiliser en cette fin d’année 2017. Actuellement, seuls les terrains connaissent une légère hausse de leurs prix, les biens commerciaux subissant la même peine que les logements.

Envie d’acheter un bien immobilier ? Faites preuve de prudence recommandent les notaires

Les notaires sont divisés sur l’avenir du marché immobilier. Si, une partie d’entre eux pensent que le marché ne fait que de « reprendre son souffle » avant une nouvelle hausse, les autres s’inquiètent surtout des mesures prises par le gouvernement. Ce dernier semble en effet vouloir privilégier l’activité économique au détriment de la propriété.

Les optimistes pensent donc qu’il est préférable d’acheter au plus vite avant une remontée des taux alors que les autres recommandent de vendre avant d’acheter.
Les notaires suivent en cela l’opinion de la population française qui, à 57 %, considère que les mesures du gouvernement sont peu satisfaisantes. Et ce n’est pas le report de la réforme de la taxe d’habitation votée par le sénat qui va rassurer ces pessimistes.

Publié par

A propos Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Donner les clés de sa location à une tiers-personne pendant une période donnée est possible sous certaines conditions

Les règles en sous-location

Sous-louer son logement est théoriquement interdit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.