Accueil > Actualités > L’incertitude gagne les acheteurs
Seuls 66% des ménages estiment que c’est le moment d’acheter contre 84% l’an dernier
Seuls 66% des ménages estiment que c’est le moment d’acheter contre 84% l’an dernier

L’incertitude gagne les acheteurs

Immobilier : le moral des candidats à l’achat s’émousse

Les acquéreurs n’ont pas tous le moral en cette fin d’année 2017. Si le nombre de ventes immobilières a atteint des records en cours d’année, et que la demande reste dynamique, une étude de Logic-Immo.com indique que l’incertitude gagne du terrain chez les acquéreurs. L’Observatoire du Moral Immobilier décrypte ainsi depuis plus de 7 ans l’état d’esprit des futurs acheteurs.

Des inquiétudes face au pouvoir d’achat immobilier

Le moral des candidats à l’achat n’est plus au beau fixe en effet, et des zones d’ombre surgissent. Un quart des 1300 sondés expriment leurs incertitudes sur les conditions du marché immobilier. Ils s’inquiètent notamment de leur pouvoir d’achat, ne sachant si les prix vont s’orienter vers une augmentation ou une stabilisation. Même s’ils conservent des niveaux attractifs, les taux de crédit ne sont plus un levier pour motiver les projets immobiliers.

66% des sondés pensent que c’est le moment d’acheter un bien immobilier

Les changements concernant les dispositifs Pinel et PTZ ont ajouté aux incertitudes en cette fin d’année. La crainte de voir ces soutiens à la primo-accession et à l’investissement locatif disparaître a poussé certains acheteurs à concrétiser leurs projets immobiliers. Finalement, l’année se conclut avec un volume de ventes record! Et malgré des zones d’ombre, les futurs acquéreurs sont 66% à estimer que c’est le moment d’acheter. C’est bien moins que l’an dernier, où l’optimisme atteignant le niveau record de 84%. L’année 2018 devrait donc débuter sur de bonnes bases, même si la demande risque d’être moins dynamique qu’en 2017.

Publié par

A propos Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Donner les clés de sa location à une tiers-personne pendant une période donnée est possible sous certaines conditions

Les règles en sous-location

Sous-louer son logement est théoriquement interdit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.