Accueil > Villes > Lille > Lille va appliquer l’encadrement des loyers
A Lille, les loyers ne vont plus pouvoir dépasser de plus de 20% les loyers de référence
A Lille, les loyers ne vont plus pouvoir dépasser de plus de 20% les loyers de référence

Lille va appliquer l’encadrement des loyers

Encadrement des loyers: Lille est la prochaine sur la liste à l’adopter !

Un an et demi après Paris, c’est au tour de Lille de voir ses loyers encadrés par la loi! Le but: les plafonner afin de lutter contre le logement cher et les abus. La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé que la mesure sera finalement appliquée dès le 1er février 2017, donc avec un peu de retard.

L’impact de l’encadrement des loyers sur les logements de Lille

Avec l’encadrement des loyers, le montant demandé pour la location d’un logement ne pourra pas dépasser de plus de 20% un loyer de référence, qui est fonction du quartier et du nombre de pièces. La mesure s’applique à la signature d’un nouveau bail, ou lors d’un renouvellement. D’après les chiffres de la ville de Lille, 55.000 loyers seront concernés par l’encadrement, et devront revoir leurs niveaux. Parmi eux, 14% seraient même plus élevés que le loyer de référence majoré.

Logement: Lille a insisté pour adopter l’encadrement des loyers !

La maire de Lille, Martine Aubry, juge que cette mesure permettra de contrebalancer les tensions sur les prix des logements en location dans sa ville. Elle tenait à l’adoption d’un encadrement des loyers, malgré les résistances que le projet a suscité. Lors d’une conférence de presse, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a par ailleurs déclaré que l’encadrement des prix n’avait pas bloqué le marché locatif à Paris. À terme, il devrait d’ailleurs être étendu à 400 autres communes de la région Ile-de-France, particulièrement touchée par la cherté des loyers. En Province, après Lille, le dispositif devrait être implanté à Grenoble d’ici un an. Un observatoire a d’ailleurs déjà été lancé dans ce but.

Publié par l’équipe éditoriale de

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

A Angers, les prix des logements grimpent en force

Les prix des biens immobiliers à Angers

Les prix des logements ont bondi de plus de 8% dans la préfecture de Maine-et-Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.