Accueil > Economie-Finance > Le patrimoine des Français
En France, 60% des ménages sont propriétaires d’un bien immobilier
En France, 60% des ménages sont propriétaires d’un bien immobilier

Le patrimoine des Français

Investissement: les Français préfèrent la pierre

La pierre a toujours la cote auprès des Français souhaitant se créer un patrimoine! Selon les chiffres de l’Insee, en 2015, 6 ménages sur 10 possédaient un bien immobilier. C’est un point de plus qu’en 2010! En revanche, les valeurs mobilières (actions, Sicav etc.) sont en perte de vitesse.

Le taux de propriétaires augmente d’un point en 5 ans

En 2015, 58,9% des ménages étaient propriétaires de leur logement principal en France, soit +1 point par rapport à 2010. L’étude indique également que la part des propriétaires augmente avec l’âge et le niveau de vie. Autre statistique, dans 81% des cas, la résidence principale est acquise grâce à un crédit à l’habitat, et les achats au comptant représentent 13% des transactions. Les héritages ou donations, eux, seulement 5%.

Le PEL, un des placements favoris des Français

Si l’immobilier a toujours la cote, les livrets d’épargne non imposables restent le placement financier favori des Français. En 2015, près de 86% des ménages en possédaient un, qu’il s’agisse d’un PEL ou d’un livret A. Malgré sa rémunération jugée peu attractive mais maintenu à un taux de 0,75% au 1er août 2016, le livret A suscite un regain d’intérêt. Si les actions sont en recul de plus de 7% depuis 2004, probablement par peur du risque, l’assurance-vie continue d’intéresser les ménages. Dans l’Hexagone, 36,5% d’entre eux en possèdent au moins une.
A savoir : A 1er août 2016, la rémunération du PEL a reculé de 1.5% à 1%.

Publié par

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Le CITE est une aide qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique

Comment profiter du CITE ?

Faites-vous aider pour le financement de vos travaux thermiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.