Accueil > Actualités > La RT 2012
L’isolation de la maison, un des piliers de la réglementation thermique RT2012
L’isolation de la maison, un des piliers de la réglementation thermique RT2012

La RT 2012

Immobilier : La règlementation thermique soulage le porte-monnaie, et la planète

La construction de maisons individuelles est devenue plus écologique depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012. Cette règlementation thermique fixe une consommation moyenne maximum de 50 kWhEP/m²/an à toutes les nouvelles constructions. L’enjeu est à la fois écologique et économique pour les propriétaires ! En sélectionnant mieux les matériaux, une meilleure isolation permet en effet de soulager le porte-monnaie des futurs occupants.

Maison écologique : Miser sur l’isolation, mais pas seulement !

Les économies énergétiques se prévoient dès la construction d’un logement. En effet, l’isolation, mais également l’orientation et la présence de surfaces vitrées jouent un rôle dans ce domaine. Or les constructions de type RT 2012 ne reposent pas uniquement sur une meilleure isolation. Le choix des matériaux et la gestion des déchets du chantier ont aussi une importance au niveau écologique. Autre critère de la réglementation : privilégier au minimum une source d’énergie renouvelable pour le chauffage ou la production d’eau chaude.

Les matériaux écologiques à privilégier pour sa maison

Certains matériaux, comme la brique, offrent l’avantage d’emmagasiner la chaleur grâce au soleil, avant de la restituer au logement aux heures les plus froides. Le bois, lui, a d’autres atouts, comme celui d’être un bon isolant et d’éviter les pertes appelées « ponts thermiques ».

Le bilan de la règlementation thermique RT 2012

Le bilan de la RT 2012 est très positif, la réglementation actuelle permettant d’utiliser de 4 à 5 fois moins d’énergie qu’un bâtiment conçu selon l’ancienne réglementation thermique RT 2005. Résultat : la facture de chauffage des occupants est divisée par trois, et se situe autour de 500 € par an. À l’avenir, la RT 2012 sera remplacée par la RT 2020 ! Celle-ci s’attèlera à promouvoir les bâtiments à énergie positive, qui produisent donc plus d’énergie qu’ils n’en consomment !

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Acheter une maison aux enchères permet de profiter d’un prix attractif

La vente aux enchères immobilières

Les enchères, un moyen d’acquérir une habitation à un bon prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.