Accueil > Actualités > Louer son bien en meublé touristique
Louer son logement en meublé touristique permet de compléter ses revenus
Louer son logement en meublé touristique permet de compléter ses revenus

Louer son bien en meublé touristique

Un propriétaire a le droit de louer son logement à des vacanciers, sauf à Paris

En France, un propriétaire peut louer son bien pour une durée déterminée sans besoin de demander une autorisation, excepté dans la capitale. À Paris, pour faire de la location saisonnière il faut en effet d’abord s’adresser à la mairie. Lors d’une location entre particuliers, un contrat de bail n’est pas obligatoire même s’il est préférable. Mais si la location se fait avec une agence immobilière, ce document devient incontournable d’après la loi. Le contrat mentionnera entre autres le prix du loyer et les charges, la durée de la location et les conditions d’annulation.

Location de vacances entre particuliers: Acompte et assurance

Pour réserver le bien, le locataire verse un acompte dont le montant est très variable. À titre indicatif, lors d’un contrat avec une agence, il ne peut pas dépasser 25% du prix total. Quant à l’assurance, elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Elle couvrira le propriétaire du bien en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux. Les autres dégradations sont aux frais du locataire. Par sécurité, il faut vérifier que l’assurance multirisque habitation comporte bien une garantie « responsabilité civile villégiature ».

Les conditions d’annulation et de remboursement d’une location

Après versement de l’acompte, le particulier a un délai de 14 jours pour se rétracter, sans subir de pénalité. Le propriétaire du bien doit alors lui rendre la somme dans un délai de 30 jours. Si l’annulation survient au dernier moment, l’acompte est conservé, et le loueur peut même demander le règlement total de la location.

Publié par l’équipe éditoriale de

A propos L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Acheter une maison aux enchères permet de profiter d’un prix attractif

La vente aux enchères immobilières

Les enchères, un moyen d’acquérir une habitation à un bon prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.