Accueil > Economie-Finance > Achat immobilier et impôts fonciers
A Marseille, la fiscalité locale atteint les 2.184 euros par mois pour les propriétaires
A Marseille, la fiscalité locale atteint les 2.184 euros par mois pour les propriétaires

Achat immobilier et impôts fonciers

Lors d’une acquisition, ne négligez pas les taxes d’habitation et foncière

Au moment d’acquérir un bien immobilier, mieux vaut se pencher sur les impôts fonciers et les prendre en compte dans le prix. Selon la localité, les taxes d’habitation et foncière peuvent représenter plusieurs mensualités supplémentaires par an. Un budget que les acquéreurs ne doivent pas sous-estimer, mais qu’ils négligent souvent. Savoir si les impôts locaux vont augmenter dans votre ville.

Les impôts fonciers doivent être comptabilisés dans le budget logement !

La fiscalité locale peut mettre à mal le budget des acquéreurs, selon une étude de Meilleurtaux.com. Ces derniers ont intérêt à prendre en compte les impôts fonciers dans le calcul de leurs mensualités de crédit. Le courtier a mesuré qu’ils peuvent représenter jusqu’à trois mensualités, en comparant la fiscalité dans dix grandes villes réparties dans l’Hexagone.

Achat d’un bien immobilier : Le budget fiscal varie selon la localité

Pour l’achat d’un bien immobilier de 70m², Meilleurtaux a comparé les taxes d’habitation et foncière de dix grandes villes. À Paris, où ces taxes restent modérées, les propriétaires doivent débourser moins d’une mensualité (0,4%) supplémentaire chaque année. En revanche, à Marseille et Montpellier ces impôts représentent près de trois mensualités supplémentaires. La fiscalité locale à Marseille atteint en effet 2.184 euros par an. Les disparités s’expliquent par le montant des impôts fixés par les maires. En général, le tissu économique est déterminant. Plus il y a d’entreprises dans la ville, plus elles supportent les taxes, qui pèsent alors moins sur les particuliers.

Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Le CITE est une aide qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique

Comment profiter du CITE ?

Faites-vous aider pour le financement de vos travaux thermiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.