Accueil > Conseils > Conseils pour vendre son bien immobilier
vendre bien immobilier
Transaction immobilière avec remise des clés

Conseils pour vendre son bien immobilier

Le marché immobilier est morose. Baisse du nombre d’acquéreurs, négociations sévères, prêts refusés… Voici quelques conseils pour surmonter les obstacles et réussir votre vente.

Connaitre la réalité du marché immobilier

Vous vendez votre bien immobilier ? Pour trouver un acquéreur rapidement et vendre au meilleur prix, il est indispensable de vous adapter au marché de l’immobilier. Trois points sont à retenir et à considérer :
Les durées moyennes de vente sont plus longues : les délais moyens sont passés de 78 jours en 2011 à 90 jours en 2013.
Les prix sont orientés à la baisse : le marché s’est retourné ces dernières années et il est aujourd’hui favorable aux acheteurs. Profitant d’une offre importante, les acquéreurs sont devenus exigeants et n’hésitent pas à négocier les prix. Fait nouveau : ils préfèrent annuler la vente plutôt que d’accepter des compromis en leur défaveur.
Les banques ont durci leurs conditions d’obtention des crédits immobiliers et refusent de nombreux prêts. Même si les taux sont particulièrement attractifs, sans apport personnel ou stabilité professionnelle suffisante, de nombreuses demandes de prêt sont retoquées.

Vendre au juste prix

Si vous êtes vendeur, il est donc essentiel de bien estimer la valeur de votre bien et d’afficher le juste prix dès la mise en vente. Les biens qui ne se vendent pas ceux sont proposés à des tarifs supérieurs au marché. En revanche, selon Me Roussel, les biens au prix du marché se vendent en un à trois mois. Evaluez donc le prix de votre logement par rapport aux biens équivalents en vente sur votre secteur. Attention toutefois à ne pas vous baser sur des produits qui peinent à se vendre en raison de leur prix. Vous pouvez faire appel à un expert immobilier qui connait les tendances et estimera votre bien au prix le plus juste ou encore demander conseils à votre notaire.

Être réactif pour optimiser ses chances de vendre

Vous venez de mettre votre bien en vente et vous n’avez pas d’appel ? Posez-vous les bonnes questions et réagissez. Il est peut-être trop cher ou votre annonce ne le met pas suffisamment en valeur. Baissez votre prix et diffusez de nouvelles photos, plus valorisantes.
Vous avez eu des visites mais aucune offre ? Des produits équivalents mais moins chers sont sans doute sur le marché. Comparez et ajustez votre estimation.
Certains aspects de votre bien freinent les acquéreurs ? N’hésitez pas à réaliser quelques menus travaux (peinture, réparation du portail…). Bien situé, un bien au juste prix peut se vendre dans les trois premiers mois. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre offre n’est pas adaptée au marché.

 

 
Publié par

A propos Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Sur le même sujet

Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur a tout intérêt à prendre des photos de qualité

Miser sur les photos pour mieux vendre son bien

Les photos sont un atout majeur lors de la vente d’un bien immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.