Home > Achat-Vente > Les trois commandements pour réussir à vendre son bien immobilier

Les trois commandements pour réussir à vendre son bien immobilier

1. Estimer le bon prix de votre bien

L’erreur de la plupart des propriétaires est de proposer un prix surestimé de leur bien. Un tel comportement est risqué car les acquéreurs potentiels risquent de ne pas être au rendez-vous ou ceux qui le seront chercheront à négocier fortement le prix.
Pour évaluer le bon prix pour votre bien, vous pouvez vous référer aux nombreux sites d’estimation en ligne comme Meilleursagents.com, efficity.com, Drimki.fr ou consulter les chiffres de l’immobilier des Notaires de France qui proviennent de l’analyse des transactions réellement effectuées. Pour affiner le prix de vente de votre maison, appartement ou terrain, vous pouvez également faire appel à expert immobilier qui vous donnera une estimation de la valeur de votre bien en fonction du prix du marché local.

2. Mettre en valeur son logement

Il faut savoir que c’est dans les premières secondes de la visite que l’acquéreur prend, inconsciemment, sa décision d’acheter ou pas le bien qu’il visite.
Aussi, présenter son habitation sous ses meilleurs aspects est essentiel. Ainsi, il est important d’optimiser l’espace en dépersonnalisant son appartement comme le préconise le home staging. Enlever les objets de décoration personnels et les meubles imposants. L’acheteur pourra ainsi mieux imaginer l’utilisation qu’il pourra faire de chaque pièce et votre logement paraîtra plus grand.
Pour éviter les négociations de prix, n’hésitez pas à rafraîchir à votre intérieur. Un simple coup de peinture d’une couleur neutre peut suffire à faire toute la différence.
Un dernier conseil : avant les visites, ranger votre appartement, ôter les serviettes sales de la salle de bain, débarrasser la vaisselle qui sèche sur l’évier et penser à aérer chaque pièce quelques minutes pour renouveler l’air.

3. Informer son futur acheteur

Soyez en mesure de donner toutes les informations concernant votre logement à vos acheteurs potentiels. Ne cherchez pas à fuir les questions et soyez franc sur l’état de la toiture, le montant des charges… Pour mettre en confiance les éventuels acquéreurs, préparez un dossier de vente complet réunissant les diagnostics immobiliers obligatoires, les derniers avis d’imposition, les comptes rendus d’assemblée générale, les factures de chauffage… Enfin soyez souriant et avenant.

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Poser une ruche dans son jardin offre plusieurs avantages

Installer une ruche dans son jardin 

Les règles à suivre pour accueillir des abeilles chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.