Accueil > Villes > Marseille > Immobilier Marseille : les nuances et les caractéristiques du marché marseillais en 2011
Immobilier Marseille

Immobilier Marseille : les nuances et les caractéristiques du marché marseillais en 2011

Le marché s’équilibre malgré une explosion des prix en Provence en 2010

Le marché de l’immobilier en Provence a retrouvé toutes ses couleurs enregistrant de fortes hausses pour l’achat de maisons provençales. Ainsi à Marseille, le prix des maisons anciennes a augmenté de plus de 7% dans le 15ème arrondissement. Le 7ème arrondissement reste le plus onéreux avec des prix oscillant de 2500 à 4000€ le mètre carré pour un appartement ancien.
Cependant, l’immobilier ancien à Marseille s’équilibre aujourd’hui. Avec un retour à la pierre comme valeur refuge, les conditions de crédit en 2010 ont permis une relance du secteur de l’achat-vente, bien que les prix connaissent à l’heure actuelle une nouvelle hausse. Malgré un attrait plus prononcé pour les petites surfaces qui favorisent l’investissement locatif, le retour des investisseurs, donc, et des secundo-accédants permet à tous les types de biens de trouver preneur. En parallèle, jouant sur la rareté des biens, le marché de l’immobilier de prestige reste plutôt favorable au vendeur .
Dans son ensemble, la solidité du marché de l’immobilier à Marseille renforce la confiance des acheteurs et rassure les professionnels.

Des quartiers en devenir, à l’écart du centre ville

Bien que la très célèbre Canebière soit le lieu de référence de la ville en matière d’immobilier ancien, certains quartiers tirent leur épingle du jeu grâce à leur dynamisme et à leurs perspectives d’avenir.
Saint Barnabé, par exemple, qui profite de l’arrivée du métro depuis mai 2010, n’est plus, désormais, qu’à 10 minutes du Vieux-Port. Bénéficiant aussi de la proximité des écoles et lycées, les prix devraient y augmenter d’ici la fin 2012.
Le secteur de La Capelette et du Rouet a, lui, bien pris son envol. Entre la création d’un parc de 10 hectares de verdure, l’ouverture de nombreux commerces et la multiplication des programmes d’habitation, le quartier est aujourd’hui en plein essor grâce à ses transformations de taille.
Du côté de Saint Marthe, la gare TER reliant le quartier au centre inaugurée il y a deux ans, la création d’écoles et de crèches ainsi que le projet de 3000 logements neufs pour 2015, rendent ce secteur idéal pour les familles, et plus abordable que le vieux Saint Marthe.

Marseille 2013 : la culture inonde la cité Phocéenne

Marseille a été élue capitale européenne de la culture pour l’année 2013. Suite à cette nomination, de nombreux aménagements ont été programmés au sein du 6ème arrondissement, notamment dans le secteur de l’Espace Julien qui se métamorphose et prend de la valeur.
Des travaux avaient déjà été engagés en 2008 avec la rénovation de la façade de l’Espace Julien ainsi que la création du café-musique. Cet espace culturel profite de sa localisation avantageuse au sein du centre.
Avec cette modernisation de l’équipement culturel, ce quartier continuera à prendre de la valeur en terme d’immobilier, le prix du mètre carré s’élevant aujourd’hui à 3 500 euros.

 

 

A propos Sarah Joly

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Sur le même sujet

Situé dans le centre, le parc Jouvet est un des poumons verts de Valence

Les prix de l’immobilier à Valence

Les prix de l’immobilier ancien ont bondi de 13.4% dans la préfecture de la Drôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.